Pour une fixation optimale, définissez le bon couple de serrage. © Chopard Photography, Adobe Stock
Maison

Comment régler le couple de serrage ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , outil de bricolage , couple de serrage
 

Lorsque vous devez serrer des boulons afin de fixer solidement un élément à un autre, cette opération fait intervenir un réglage qui se nomme « couple de serrage », dans lequel le couple est, soit une force appliquée, par exemple à un boulon en fonction d'une certaine distance, soit une certaine longueur du manche ou du levier par exemple. Il est important de savoir trouver le bon couple de serrage afin d'optimiser la fixation, sans endommager ni le filetage du support ni celui de la vis.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] C'est quoi un ingénieur ? Une femme ingénieure travaux qui bâtit des routes et des tours  Présentée par Guillaume Ouattara, C’est quoi un ingénieur ? est une émission de décryptage des métiers de l’ingénierie. Des ingénieurs diplômés viennent témoigner de leurs études mais aussi de leur profession et de ses grands enjeux. Dans ce nouveau numéro, nous découvrons le parcours d’Anne-Charlotte Le Bescond-Decoene, diplômée de l’ESITC Caen et maître d’œuvre pour une entreprise de BTP. 

Dans cette première partie, nous allons parler du moyen le plus facile et le plus sûr pour obtenir un couple de serrage optimal sans avoir à trop se creuser la tête ou à forcer au-delà de ce qui est nécessaire lors des travaux de bricolage. Commençons par les clés dynamométriques...

La solution Clef dynamométrique ou Clef de serrage pneumatique ?

Précisons que l'immense majorité des clefs dynamométriques se limitent à un contrôle de serrage vers la droite et non vers la gauche, c'est important de le noter car cela vous évitera une déconvenue le cas échéant.

Mais la solution peut aussi venir de la clef de serrage pneumatique, qui a été rendue très célèbre par le Grand Prix de Formule 1, durant lequel, lors des passages au stand pour le changement de pneumatiques, les « pistolets » font leur office et permettent desserrage, puis serrage en un temps record et avec une précision diabolique !

La clef de serrage pneumatique, précise et rapide. © bambi79, Adobe Stock

Comment calculer ce couple ?

Abordons la seconde partie. Il faut savoir que les constructeurs fournissent des valeurs qui se situent environ à 80-90 % de la limite connue de l'élasticité de la vis, et ils intègrent également dans le calcul le coefficient de frottement qui varie en fonction de la nature de la visserie, des matériaux et, évidemment, de la possible lubrification des pièces.

La plupart du temps, le couple de serrage est exprimé en newton mètre ou en décanewton mètre, mais il est possible de retrouver des valeurs exprimées en mètre par kilogramme, sachant que ces deux unités sont malgré tout très voisines l'une de l'autre puisque 1 m/kg = 0,98 m/daN.

Définir le couple de serrage par un simple calcul. © savoieleysse, Adobe Stock

Le calcul du couple de serrage est relativement simple à comprendre. Il suffit de disposer des deux valeurs souhaitées dans les unités qui conviennent. Prenons F pour Force de précharge (qui s'indique en Newton) et L pour la longueur du manche ou du levier, il vous suffira de multiplier les deux valeurs pour obtenir votre couple de serrage, que nous appellerons ici C.

Exemple :

  • F = 100 kg et L = 50 cm ;
  • donc  F = 98 N et L = 0,5 m ;
  • et C = 980 x 0,5 =  490 N/mètre.

Enfin, et pour finir, nous vous invitons à effectuer votre serrage selon la technique dite du « serrage en croix » qui va faciliter une approche progressive des 2 pièces à assembler et permettre que les surfaces s'épousent au plus près. Par ailleurs, ne commencez pas par serrer au maximum une vis avant de passer à la suivante, privilégiez un serrage par petites mesures jusqu'à arriver au couple désiré.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !