Lorsque vous devez serrer des boulons afin de fixer solidement un élément à un autre, cette opération fait intervenir un réglage qui se nomme « couple de serrage », dans lequel le couple est, soit une force appliquée, par exemple à un boulon en fonction d’une certaine distance, soit une certaine longueur du manche ou du levier par exemple. Il est important de savoir trouver le bon couple de serrage afin d’optimiser la fixation, sans endommager ni le filetage du support ni celui de la vis.

 

 


au sommaire


    Dans cette première partie, nous allons parler du moyen le plus facile et le plus sûr pour obtenir un couple de serrage optimal sans avoir à trop se creuser la tête ou à forcer au-delà de ce qui est nécessaire lors des travaux de bricolage. Commençons par les clés dynamométriques...

    La solution Clef dynamométrique ou Clef de serrage pneumatique ?

    Précisons que l'immense majorité des clefs dynamométriques se limitent à un contrôle de serrage vers la droite et non vers la gauche, c'est important de le noter car cela vous évitera une déconvenue le cas échéant.

    Mais la solution peut aussi venir de la clef de serrage pneumatiquepneumatique, qui a été rendue très célèbre par le Grand Prix de Formule 1, durant lequel, lors des passages au stand pour le changement de pneumatiques, les « pistolets » font leur office et permettent desserrage, puis serrage en un temps record et avec une précision diabolique !

    La clef de serrage pneumatique, précise et rapide. © bambi79, Adobe Stock
    La clef de serrage pneumatique, précise et rapide. © bambi79, Adobe Stock

    Le saviez-vous ?

    Pour faire simple, il en existe deux types : celle à déclenchement (soit à valeur fixe, soit à valeur réglable) et celle dite à lecture directe, avec un afficheur. La première permet de signaler par un clic ou un repère sonore mécanique lorsque l’on a atteint le serrage idoine, la valeur du couple ; la seconde, quant à elle, affiche directement la valeur du couple et vous permet donc tout aussi bien d’optimiser le serrage.

    Comment calculer ce couple ?

    Abordons la seconde partie. Il faut savoir que les constructeurs fournissent des valeurs qui se situent environ à 80-90 % de la limite connue de l'élasticitéélasticité de la vis, et ils intègrent également dans le calcul le coefficient de frottement qui varie en fonction de la nature de la visserie, des matériaux et, évidemment, de la possible lubrification des pièces.

    La plupart du temps, le couple de serrage est exprimé en newtonnewton mètre ou en décanewton mètre, mais il est possible de retrouver des valeurs exprimées en mètre par kilogrammekilogramme, sachant que ces deux unités sont malgré tout très voisines l'une de l'autre puisque 1 m/kg = 0,98 m/daN.

    Définir le couple de serrage par un simple calcul. © savoieleysse, Adobe Stock
    Définir le couple de serrage par un simple calcul. © savoieleysse, Adobe Stock

    Le calcul du couple de serrage est relativement simple à comprendre. Il suffit de disposer des deux valeurs souhaitées dans les unités qui conviennent. Prenons F pour Force de précharge (qui s'indique en Newton) et L pour la longueur du manche ou du levier, il vous suffira de multiplier les deux valeurs pour obtenir votre couple de serrage, que nous appellerons ici C.

    Exemple :

    • F = 100 kg et L = 50 cm ;
    • donc  F = 98 N et L = 0,5 m ;
    • et C = 980 x 0,5 =  490 N/mètre.

    Enfin, et pour finir, nous vous invitons à effectuer votre serrage selon la technique dite du « serrage en croix » qui va faciliter une approche progressive des 2 pièces à assembler et permettre que les surfaces s'épousent au plus près. Par ailleurs, ne commencez pas par serrer au maximum une vis avant de passer à la suivante, privilégiez un serrage par petites mesures jusqu'à arriver au couple désiré.

    Illustration de la bannière SIEHE AUCHSIEHE AUCH

    Voir cet article en Allemand : Welches Haustier soll ich wählen ?