Perceuse sans fil. © markus, Adobe Stock
Maison

Comment démonter une perceuse sans fil ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Outillage , Maison/Dépannage/Réparation
 

Votre perceuse sans fil vieillit et montre des signes de faiblesses. Pas de panique, il suffit parfois d'un bon démontage pour régler les problèmes de puissance ou de mandrin. Mais comment faire pour démonter votre outil préféré ? C'est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.

Depuis plus d'une décennie, elle vous accompagne pourtant dans chacun de vos travaux. Puis, un jour, votre perceuse sans fil montre des signes de faiblesse. Il n'est pas rare en effet que le moteur flanche, que le mandrin se grippe ou que divers composants s'obstruent. Un démontage et un bon coup de graisse pourront souvent résoudre ce problème. Ici, nous vous expliquons comment démonter votre perceuse sans fil.

Démonter le mandrin de la perceuse sans fil

Pour démonter votre perceuse sans fil, il vous faut obligatoirement passer par le démontage du mandrin. Pour ce faire, vous devez en premier lieu rentrer l'embout de vissage à l'intérieur du mandrin.

Ensuite, il faut bloquer la rotation à l'aide du système vissage-dévissage. Une opération qui vous permet de vous occuper du mandrin. Pensez, bien sûr, à enlever la batterie du socle de votre perceuse sans fil.

Démonter avec prudence sa perceuse. © visivasnc, Adobe Stock

Il vous faut ensuite vous munir d'un tournevis que vous devrez insérer dans l'embout de votre mandrin afin de dévisser la vis principale : attention, le pas de vis est inversé, vous devez ici dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre.

Une fois cela fait, vous avez sorti la vis principale permettant de fixer le mandrin. Insérez ensuite une clé coudée pour dévisser le mandrin. Cette opération constitue la dernière étape afin de pouvoir tranquillement enlever le mandrin de votre outil.

Vous avez ainsi accès à 3 ou 4 petites vis qui, une fois démontées, permettent de faire venir le moteur et les autres composants. Attention tout de même, ce tutoriel reste adapté aux perceuses sans fil récentes.

Démonter le mandrin est-il obligatoire ? 

Non, loin de là, démonter le mandrin n'est pas obligatoire. En effet, vous pouvez très bien démonter votre perceuse sans fil en scindant les deux parties (gauche et droite) en deux. Pour cela, il vous faudra souvent accéder aux vis cachées sous les étiquettes. Sans quoi vous ne pourrez jamais démonter votre perceuse sans fil. Ne forcez jamais, cela ne sert à rien, faites venir les choses petit à petit, et rappelez-vous une chose : si résistance il y a, vis cachée il y a.

Démontage, et après ?

Après, il vous faudra passer à l'analyse des composants et du moteur. Parfois, ce sera de la poussière qui pose problème, parfois un manque de graisse mais parfois, ce sera aussi des faux contacts ou certaines faiblesses au niveau des composants qui empêche de visser.

Veillez à ne pas forcer pour démonter. © Anton, Adobe Stock


Si vous êtes bricoleur, vous pourrez retoucher au moteur, revoir les faux contacts, les soudures et le système en lui-même. De nombreux tutoriels existent pour réparer un moteur de perceuse sans fil.

Dans tous les cas, et c'est le meilleur conseil que nous puissions vous donner, restez logique et méthodique. En d'autres termes, les vis doivent être organisées tout comme les pièces, ce sera le meilleur moyen de remonter votre perceuse ensuite.

Autant d'aspects qui vous permettront d'aller plus loin pour démonter et réparer votre perceuse sans fil, mais surtout économiser ainsi près d'une centaine d'euros afin d'éviter un nouvel achat onéreux.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !