Lorsque l'immense tache solaire nommée AR3576 - d'une taille de plus de 150 000 kilomètres, elle était visible à l'œilœil nu protégé - s'est approchée du bord ouest du SoleilSoleil, il y a quelques jours, certains ont pensé que nous ne risquions plus de subir l'une de ces éruptions...

Sur le bord ouest du Soleil, les taches restent dangereuses

À tort. Car les taches solairestaches solaires qui font directement face à la Terre ne sont pas les seules à être dangereuses. Celle qui se situent dans ce que les astronomesastronomes appellent la « danger zone », comprenez, la zone à risque, le sont tout autant. Parce que depuis le bord ouest de notre ÉtoileÉtoile, elles se trouvent magnétiquement connectées à la Terre. Le champ magnétique de notre Soleil, en effet, tourne comme un arroseur de pelouse. Et ainsi les lignes de force magnétique qui jaillissent du bord ouest se courbent-elles jusqu'à atteindre notre Planète.

La tache solaire AR3576 est entrée en éruption alors qu’elle se trouvait dans la zone dite à risque de notre Soleil. © Nasa, SDO

Il y a quelques jours, donc, AR3576 entrait dans cette « danger zone ». Et c'est le moment qu'elle a choisi pour produire une éruption solaire de classe X 2,5 -- la classe X étant la plus intense définie par les astronomes.

Et la Terre a bel et bien été frappée par cette éruption. Sans dommage majeur, toutefois.

Une telle éruption pourrait-elle détruire définitivement Internet ? On vous répond dans Vitamine Tech. © Futura