La plus grande lune de Mars a été photographiée par une sonde spatiale chinoise

Classé sous :mars , phobos , lune
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La lune Phobos vue sous 360°  Une animation montrant Phobos, la plus grosse des deux lunes de Mars (27 km dans sa dimension la plus grande). Elle combine des images saisies par la caméra à haute résolution HRSC de l'orbiteur Mars Express, de l’Esa. © Esa 

Tianwen-1, c'est la toute première sonde spatiale que la CNSA, l'Administration spatiale nationale chinoise, a envoyée vers Mars. Entrée en orbite en février 2021. Et elle vient de produire une image à couper le souffle de Phobos, la plus grande lune de Mars.

La photo a été prise juste au bon moment, à quelque 5.100 kilomètres de la surface de ce satellite naturel mesurant 27 kilomètres dans sa plus grande longueur. Dans son « état de pleine lune ». Elle révèle de nombreux cratères à sa surface avec une résolution spatiale allant jusqu'à 50 mètres par pixel. On y découvre notamment le cratère Öpik, d'un diamètre de 2 kilomètres environ. En bonus, quelques rainures aussi.

Un succès de plus à mettre à l'actif d'une mission chinoise déjà bien remplie. Car rappelons que la tâche principale de Tianwen-1 était de prendre des images en moyenne résolution de l'ensemble de la Planète rouge. Cela a été accompli il y a quelques semaines. Le rover qu’elle a déposé sur Mars, Zhurong, lui, reprendra son exploration de surface après l'hiver martien.

La sonde chinoise Tianwen-1 vient de renvoyer une magnifique image de Phobos, la plus grande des deux lunes de Mars. © CNSA