au sommaire
L'ESA, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne, vient de dévoiler une vidéo inédite de PhobosPhobos, la plus grande des deux luneslunes de notre voisine Mars. Le montage a été réalisé à partir de 41 images individuelles prises par Mars Express le 17 novembre dernier. La sonde européenne qui explore la Planète rouge depuis déjà 15 ans, était alors à 2.400 kilomètres du petit satellite naturel. Ce jour-là, le SoleilSoleil, Mars ExpressMars Express et Phobos étaient dans une configuration assez rare - cela n'arrive que trois fois par an - qui nous le montre pleinement éclairé. Le bon moment donc pour scruter cet objet mesurant 27 x 22 x 18 km et éclairer les chercheurs sur ses origines et son évolution.
Images prises par la caméra HRSC (High Resolution Stereo Camera’s Super Resolution Channel) de la sonde Mars Express le 17 novembre 2019. Stickney, le plus grand cratère de Phobos (environ 10 kilomètres de diamètre) est bien visible dans cette vidéo inédite. La résolution est de 21 mètres par pixel. © ESA, DLR, FU Berlin, CC by-sa 3.0 IGO
Tout indique que l'objet, frère de DeimosDeimos dans la mythologie, provient de la Ceinture d'astéroïdesCeinture d'astéroïdes, située entre Mars et JupiterJupiter. Phobos, qui se rapproche de près de deux mètres par siècle de la Planète autour de laquelle il gravite, devrait finir brisé en morceaux et former un anneau d'ici 50 millions d'années.
Vue de Phobos à 360° prise par la sonde Mars Express il y a six ans, le 29 décembre 2013, à seulement 45 kilomètres de distance. © ESA, DLRDLR, FU Berlin (G. Neukum)
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !