« Hope », c'est le petit nom de la première mission interplanétaire développée par les Émirats arabes unis. Depuis février 2021, elle est en orbiteorbite autour de Mars. Avec pour mission d'étudier l'atmosphèreatmosphère et le climatclimat de la Planète rouge.

Et les chercheurs qui l'opèrent viennent tout juste de publier les folles images qu'elle leur a renvoyées. Des images dans l'ultravioletultraviolet qui montrent d'énigmatiques lueurs. Des aurores boréales qui, comme un ver, serpentent du côté nuit jusqu'au côté jour de Mars. Le tout à quelque 130 kilomètres au-dessus de la surface planétaire.

Ce n'est pas la première fois que les astronomesastronomes rattachés à la mission observent ce genre d'aurores qu'ils qualifient de discrètes. Mais les chercheurs ignorent encore quel phénomène exactement peut produire ainsi des aurores boréalesaurores boréales à l'échelle d'une planète entière, des aurores discrètes sinueuses.

Pour comprendre, les astronomes envisagent de se plonger dans les archives des données de missions sur Mars passées. Maintenant qu'ils connaissent l'existence des aurores discrètes sinueuses, ils espèrent y trouver des données complémentaires dans d'autres longueurs d'ondelongueurs d'onde.