au sommaire


    Cela fait désormais plus de 10 ans que le roverrover de la NasaNasa CuriosityCuriosity arpente le sol de Mars. Et au 4002e jour de sa mission sur la Planète rouge, le 8 novembre dernier, Curiosity, à l'arrêt, a capturé, pendant quelque 12 heures d'une journée, sa propre ombre se déplaçant à la surface de Mars.

    Les 12 heures d’une journée martienne filmées par Curiosity

    L'instruction lui avait été envoyée juste avant que les ingénieurs ne perdent le contact avec le rover alors que le SoleilSoleil se trouvait entre la Terre et notre voisine. Les astronomesastronomes espéraient profiter de l'occasion pour observer quelques phénomènes météorologiques de type nuagesnuages ou tourbillons de poussière. Au lieu de cela, ils ont capturé le passage du temps sur Mars, de 5 heures 30 à 17 heures 30, heure locale.

    Deux vidéos pour deux points de vue sur une journée sur Mars

    Une première vidéo montre les images de la caméra d'évitement des risques (Hazcam) avant, en direction du sud-est, le long de Gediz Vallis, une vallée située sur le mont Sharp.

    12 heures de vue sur les pentes du mont Shard. © Nasa, JPL-Caltech
    12 heures de vue sur les pentes du mont Shard. © Nasa, JPL-Caltech

    Une seconde vidéo jette un œilœil à l'arrière de Curiosity, vers le nord-ouest, donc, sur les pentes du mont Sharp jusqu'au fond du cratère Gale.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités