Le 5 août 2012, le roverrover CuriosityCuriosity posait ses roues dans le cratère Gale. Ce lundi 6 novembre 2023, cela faisait donc très exactement 4 000 jours martiens -- 4 000 sols disent les initiés -- que l'engin opéré par la NasaNasa déambule sur le sol de la Planète rouge. En plus de 11 ans, il a parcouru quelque 32 kilomètres et gravit la base du mont Sharp qui culmine à 5 kilomètres de haut.

Curiosity, mission accomplie sur Mars

La mission de Curiosity est d'étudier si Mars a un jour présenté les conditions nécessaires au développement d’une forme de vie microbienne. Et même s'il montre désormais quelques signes d'usure -- comme un défaut, espérons-le momentané, sur sa Mastcam gauche --, le rover de la Nasa continue à prélever des échantillons.

Au cours de la dernière année écoulée, les instruments de Curiosity ont identifié des sulfates et des minérauxminéraux carbonatés qui aident les chercheurs à comprendre l'évolution du climatclimat et de l'habitabilité de la planète Mars. Le dernier échantillon passé au crible -- le 39e -- devrait en révéler encore un peu plus.

Curiosity a encore de belles découvertes devant lui

Une pause de plusieurs semaines est pour l'heure prévue alors que la Planète rouge s'apprête à disparaître derrière le SoleilSoleil. Rendez-vous le 28 novembre pour les prochaines nouvelles de Curiosity. Car les ingénieurs estiment aujourd'hui que le rover aura suffisamment d'énergieénergie pour fonctionner encore quelques années. Des mises à jour logicielles et des astuces pour limiter l'usure de son système de forage et de son bras robotiquerobotique devraient l'aider à étendre sa duréedurée de vie jusque-là.