Curiosity prend un selfie avant son ascension record

Classé sous :mars , Curiosity , navcam

Avant de se lancer à l'ascension du glacis de Greenheugh, la plus raide que le rover n'avait encore jamais tentée, Curiosity a pris un selfie, immortalisant au passage son environnement.

Le selfie est un panorama à 360° composé de 86 photos prises le 26 février, soit neuf jours avant que Curiosity n'atteigne le sommet du glacis. Pour prendre cette image, le rover a utilisé la Mars Hand Lens imager située au bout de son bras robotique. Ces images permettent aux géologues d'étudier les grains de sable et les roches à la surface de la Planète rouge. On peut d'ailleurs y voir les traces d'un forage, appelé Hutton, réalisé par Curiosity. L'image en haute résolution est disponible ici.

Si les selfies du rover martien sont connus, cette fois-ci il s'est filmé en pleine action ! Grâce à la NavCam située sur sa tête, Curiosity a fait une petite vidéo de son « selfie stick » alors qu'il prenait des photos.

Comment le rover Curiosity prend un selfie. © Nasa, Jet Propulsion Laboratory

Le selfie pris par Curiosity avant son ascension du glacis de Greenheugh, le 26 février dernier. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS

Curiosity atteint un nouveau « sommet » martien

Article publié le 11 mars 2020 par Julie Kern

Le plus intrépide des rovers martiens, Curiosity, a gravi une pente sableuse que la Nasa pensait infranchissable. Le glacis de Greenheugh est dans la ligne de mire de la Nasa depuis longtemps, notamment pour étudier sa géologie. Pour atteindre le sommet, le rover s'est lancé dans une ascension périlleuse.

Il a dû franchir une montée de plus de 30 degrés d'inclinaison ! C'est la pente la plus raide qu'il a réussi à franchir. Sur le chemin, il a fait des petites pauses pour collecter des données avec son instrument ChemCam pour analyser la composition des roches en fonction de l'élévation. Curiosity a atteint le sommet le 6 mars dernier.

Pour immortaliser son exploit, Curiosity a pris une photo des environs qui donne un aperçu inédit du cratère de Gale depuis le haut du glacis de Greenheugh. La Nasa espère encore réaliser un nouveau panorama en haute définition grâce à la NavCam.

Une photo prise par Curiosity au somment du glacis de Greenheugh. La photo a été prise par la Left Navigation Camera au Sol 2695. © Nasa, JPL-Caltech