Avant de se lancer à l'ascension du glacisglacis de Greenheugh, la plus raide que le roverrover n'avait encore jamais tentée, CuriosityCuriosity a pris un selfieselfie, immortalisant au passage son environnement.

Le selfie est un panorama à 360° composé de 86 photos prises le 26 février, soit neuf jours avant que Curiosity n'atteigne le sommet du glacis. Pour prendre cette image, le rover a utilisé la Mars Hand Lens imager située au bout de son bras robotiquerobotique. Ces images permettent aux géologuesgéologues d'étudier les grains de sablesable et les roches à la surface de la Planète rouge. On peut d'ailleurs y voir les traces d'un forage, appelé Hutton, réalisé par Curiosity. L'image en haute résolution est disponible ici.

Si les selfies du rover martien sont connus, cette fois-ci il s'est filmé en pleine action ! Grâce à la NavCam située sur sa tête, Curiosity a fait une petite vidéo de son « selfie stick » alors qu'il prenait des photos.

Comment le rover Curiosity prend un selfie. © Nasa, Jet Propulsion Laboratory

Curiosity atteint un nouveau « sommet » martien

Article publié le 11 mars 2020mars 2020 par Julie KernJulie Kern

Le plus intrépide des rovers martiensrovers martiens, Curiosity, a gravi une pente sableuse que la NasaNasa pensait infranchissable. Le glacis de Greenheugh est dans la ligne de mire de la Nasa depuis longtemps, notamment pour étudier sa géologiegéologie. Pour atteindre le sommet, le rover s'est lancé dans une ascension périlleuse.

Il a dû franchir une montée de plus de 30 degrés d'inclinaison ! C'est la pente la plus raide qu'il a réussi à franchir. Sur le chemin, il a fait des petites pauses pour collecter des données avec son instrument ChemCamChemCam pour analyser la composition des roches en fonction de l'élévation. Curiosity a atteint le sommet le 6 mars dernier.

Pour immortaliser son exploit, Curiosity a pris une photo des environs qui donne un aperçu inédit du cratère de Gale depuis le haut du glacis de Greenheugh. La Nasa espère encore réaliser un nouveau panorama en haute définition grâce à la NavCam.

Curiosity nous en met plein les yeux avec ce superbe panorama de Mars