Sur Terre, construire un calendrier qui coïncide avec le cycle des saisons n’a pas été simple. Si des Hommes s’installent durablement sur Mars, il faudra faire de même sur la Planète rouge. © elenaed, Adobe Stock

Mars : quel calendrier pour les colons Martiens ?

ActualitéClassé sous :mars , Calendrier , calendrier martien

Cette année 2020 est une année bissextile. Pour continuer à suivre le cycle des saisons, il lui est ajouté un jour, le 29 février. Mais qu'en sera-t-il lorsque nous serons établis sur Mars ? Comment parviendrons-nous à fixer un calendrier ? Certains ont déjà des réponses.

[EN VIDÉO] Voyage vers Mars : l'Homme y survivrait-il ?  Un vol habité vers Mars comporte évidemment des enjeux techniques, mais aussi des enjeux sociaux et psychologiques auxquels on ne pense pas forcément au premier abord. Futura-Sciences a interviewé Charles Frankel, planétologue, pour qu’il nous parle des relations entre astronautes durant un vol habité de ce type.

Samedi dernier, notre calendrier marquait le 29 février. Une date qui n'arrive qu'une fois tous les quatre ans. Parce que pour faire un tour complet du Soleil, notre Terre ne met pas un nombre entier de jours. Il lui faut 365,2422 fois 24 heures. Ainsi chaque année civile se termine avec environ un quart de jour de retard. Un retard rattrapé, tous les quatre ans - les années divisibles par quatre, justement -, par l'ajout d'un jour à notre calendrier.

Qu'en sera-t-il sur Mars ? Pour l'heure, deux solutions sont adoptées par les scientifiques qui travaillent en lien avec la Planète rouge. Certains comptent tout simplement les jours martiens écoulés depuis le début de la mission. D'autres gardent la trace de Mars sur son orbite à ce moment-là. Mais avec les projets de plus en plus nombreux d'établir des bases humaines sur Mars, se posera bientôt aussi la question de la forme que pourrait prendre un véritable calendrier martien.

Rappelons que l'année martienne compte 668,6 jours. Là non plus, pas de compte rond. Et opter pour une année civile de 668 jours mènerait rapidement à un décalage avec les saisons. Mais les chercheurs ont déjà commencé à imaginer des solutions.

Sur Terre, le 29 février que nous ajoutons tous les 4 ans nous aide à rester en phase avec le cycle des saisons. Sur Mars, il faudra trouver un système similaire. © NewFabrika, Adobe Stock

Plusieurs solutions de calendrier martien envisagées

Dès 1985, Thomas Gangale, un expert en droit de l’espace, a proposé de découper l'année martienne en 24 mois de chacun 27 - tous les cinquièmes mois - ou 28 jours martiens. Il a même suggéré des noms à donner à ces mois, alternativement en latin ou en sanskrit : SagittariusDhanusCapricornusMakara, etc. Et pour assurer la correspondance avec la course de Mars autour du Soleil, il envisage des années paires à 668 jours - sauf celles divisibles par dix - et des années impaires à 669 jours. Ce calendrier est connu sous le nom de calendrier darien.

Un chercheur de la Nasa retraité, de son côté, Michael Allison, propose un calendrier martien divisé en 22 mois de 30 ou 31 jours. Pour plus de similitudes avec notre calendrier terrestre, il conserve nos douze mois et y ajoute un mois Johannes Kepler ou encore un mois Ray Bradbury. Au final, une année de 668 jours qui se verrait allongée de trois jours toutes les années divisibles par cinq.

Des systèmes qui peuvent nous sembler compliqués, mais qui ne le sont en rien comparés aux difficultés que l'on pourrait rencontrer à établir des calendriers sur d'autres planètes de notre Système solaire. Sur Jupiter, la période de rotation dépend de la latitude à laquelle on se place. Et sur Vénus, le jour est plus long que l'année. Seule exception notable : Mercure. La planète tourne exactement trois fois sur elle-même pendant qu'elle fait deux tours du Soleil.

• Sur Terre, les années bissextiles permettent de garder une cohérence entre le calendrier civil et le cycle des saisons.
  • Sur Mars, il faudra recourir au même type de subterfuge.
  • Car l’année martienne dure 668,6 jours.