Avoir trois pôles magnétiques, c'est possible. Jupiter le prouve, qui s'offre deux pôles sud... C'est à la sonde Juno que l'on doit cette découverte. En revanche, il suffit d'une paire de jumelles pour observer la comète 21P/Giacobini-Zinner, qui traverse actuellement notre ciel. Sur Terre, c'est l'époque des araignées dans les maisons, qui sont repérées plus souvent à 19 h 35. Les zoologistes nous expliquent pourquoi. Plus loin de nous, d'autres biologistes ont découvert avec surprise que des micro-organismes sont capables de prospérer au sein même d'un minéral très dur, une étonnante capacité de la vie terrestre, qui sait décidément s'adapter à des milieux extrêmes. La vie toujours, mais celle de notre espèce. Des humains, c'est sûr, ont fabriqué des crayons en Afrique il y a plus de 70.000 ans pour dessiner des symboles géométriques. Depuis quand l'art existe-t-il ?
Cela vous intéressera aussi

 21P/Giacobini-Zinner, la comète à observer aux jumelles cette semaine

IllustrationDans notre ciel, la comètecomète 21P/Giacobini-Zinner se fraie un chemin le long de la Voie lactéeVoie lactée, posant ainsi devant les plus beaux paysages cosmiques du ciel profond. Pour la plus grande joie des... Lire la suite »

 Jupiter a trois pôles magnétiques : une belle découverte de la sonde Juno

IllustrationLe champ magnétiquechamp magnétique de JupiterJupiter est le plus grand du Système solaireSystème solaire, après celui du SoleilSoleil lui-même. Sa cartographie, précisée par la sonde JunoJuno, en orbiteorbite autour de la géante, a révélé plusieurs... Lire la suite »

 Les araignées se donneraient rendez-vous dans nos maisons à 19 h 35

IllustrationLorsque l'été touche à sa fin, les araignéesaraignées semblent envahir nos maisons. Certaines se postent dans un coin. D'autres courent de tous les côtés. Et des scientifiques britanniques tentent de nous... Lire la suite »

 Ces étranges tunnels creusés dans des grenats seraient dus à une forme de vie

IllustrationDe précieuses gemmesgemmes parcourues de galeries microscopiques ? De quoi horrifier les joailliers, pour qui elles perdent alors en qualité. Mais il ressort d'une enquête scientifique passionnante que... Lire la suite »

 Un hashtag préhistorique vieux de 73.000 ans intrigue les scientifiques

IllustrationUn fragment de roche retrouvé dans une grotte africaine représentant des croisillons rouges aurait été tracé avec un crayon en ocreocre il y a plus de 73.000 ans. Les scientifiques pensait qu'ils... Lire la suite »