Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de juin 2011.

au sommaire


    N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de juin.

    Planning de publication des dossiers

    - 1er juin : Le ver de terre, allié du jardin

    Les vers de terre provoquent du dégoût chez un bon nombre de personnes, mais absolument pas chez les jardiniers ! Ces lombrics jouent en effet un rôle fondamental dans les espaces cultivés. Aussi ne faut-il jamais les considérer comme des parasitesparasites capables de provoquer des dégâts dans les cultures, mais comme de précieux alliés...

    Un dossier de Michel CaronMichel Caron

    Les vers de terre, des alliés du jardin. © DR

    Les vers de terre, des alliés du jardin. © DR

    - 6 juin : Les incertitudes du climat (les forçages)

    Dans un dossier paru en septembre 2006, Yves FouquartYves Fouquart faisait le point sur les deux principales causes d'incertitude dans les projections climatiques. Quatre années plus tard, on peut essayer de voir comment les choses ont évolué et, par l'occasion, donner quelques éclaircissements sur quelques questions qui ont alimenté les controverses.

    Un dossier d'Yves Fouquart

    Glacier des Bossons en 1830. Voir <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire" target="_blank">petit âge glaciaire</a>. © Domaine public

    Glacier des Bossons en 1830. Voir petit âge glaciaire. © Domaine public

    - 8 juin : Satellites, plus fort que Big Brother

    Qu'avons-nous décidé, qu'allons-nous décider de faire avec l'espace qui entoure notre Terre et les techniques spécifiques qui y ont été et y sont toujours développées, déployées, en particulier celles qui permettent d'observer, de surveiller la Terre et ses habitants avec une singulière efficacité ? Au service de quelle idée, de quelle cause terrestre les mettons-nous, les mettrons-nous ? Devons-nous seulement les craindre, comme les complices de big brothers aussi perfides que celui imaginé par George Orwell dans 1984 ? Ou bien pouvons-nous les considérer comme les instruments d'un principe de responsabilité et de vigilance des humains les uns à l'égard des autres et de leur planète ?

    Une carte blanche à Jacques ArnouldJacques Arnould, chargé de mission au Cnes

    Satellite espion. © Domaine public

    Satellite espion. © Domaine public

    - 13 juin : Solar impulse, l'avion solaire

    Après des années de préparation, l'avion Solar ImpulseSolar Impulse a réalisé ses premiers vols historiques. Face au défi des nouvelles énergies, comment l'équipe en charge du projet a-t-elle réussi cet exploit de faire voler un avion par la seule énergie solaire ? Ce dossier vous propose de vivre la réalisation de ce projet de A à Z et tout en image, depuis les premiers essais de conception jusqu'aux vols réels, en passant par les phases de tests et les vols simulés.

    Une carte blanche à Bertrand PiccardBertrand Piccard, initiateur et président du projet Solar Impulse

    Solar Swiss Flight4 Zurich. © Solar Impulse/Revillard

    Solar Swiss Flight4 Zurich. © Solar Impulse/Revillard

    - 20 juin : Les métamorphoses du papillon

    Ce dossier propose une approche d'une partie du monde des insectesinsectes : les papillons. Ceux-ci représentent, avec 200.000 espècesespèces environ répertoriées au monde, le cinquième du nombre total des espèces d'insectes connues sur terre. Leur nombre serait en fait nettement supérieur au million, les estimations allant de trois à trente millions. Après la lecture de ce dossier vous serez incollable sur les papillons.

    Un dossier de Bernard Schmeltz

    À gauche : chenille du Machaon plus âgée. À droite : chenille au dernier stade. © Bernard Schmeltz

    À gauche : chenille du Machaon plus âgée. À droite : chenille au dernier stade. © Bernard Schmeltz

    - 27 juin : La piscine naturelle, baignade en pleine nature

    Dans ce type de piscine, point de traitement chimique : l'eau se régénère grâce aux plantes et microorganismesmicroorganismes composant l'écosystèmeécosystème. Sa pureté, pareille à celle d'une rivière ou d'un lac de montagne, permet l'épanouissement d'une vie aquatique près de laquelle il fait bon se baigner. Mais la création d'un tel environnement relève d'un équilibre complexe, qui dépasse le simple cadre de l'aménagement paysager.

    Un milieu changeant, vivant, à l’opposé de la stérilité des bassins chlorés. © Biotop

    Un milieu changeant, vivant, à l’opposé de la stérilité des bassins chlorés. © Biotop