Sciences

Sonde Rosetta : lancement mardi matin

ActualitéClassé sous :Univers , rosetta , lancement

-

Après deux reports successifs, la sonde Rosetta doit décoller du Port spatial de l'Europe à Kourou (Guyane) à bord d'un lanceur Ariane 5, le mardi 2 mars à 04h17 ou 04h37 heure locale (08h17 or 08h37 heure de Paris).

Sonde Rosetta : lancement mardi matin

Le lancement avait été reporté une première fois à cause de conditions météorologiques défavorables le 26 février. Le lendemain lors d'une inspection du lanceur Ariane 5, les techniciens ont observé un morceau d'isolant qui s'était détaché et ont pris la décision d'annuler le décollage pour mener les réparations nécessaires. Ces travaux ont été effectué avec succès, le lancement sera donc possible mardi matin dès 08h17 (heure de Paris).

Le service télévision de l'ESA assurera la couverture en direct du lancement et de la mise en orbite, avec commentaires en anglais, entre 06h30 et 11h30 (heure de Paris).

D'autre part, le VidéoCorner d'Arianespace diffusera le décollage en direct sur ce lien - commentaires Anglais et Français (Format "RealOne" 56k et 150k).
Arianespace fait savoir que la diffusion sur Internet commencera 20 minutes avant le décollage programmé, et sera interrompue 15 minutes après le décollage. Elle reprendra 1h 15mn plus tard et se terminera environ 02h30 après le décollage.

Pour atteindre la comète Churyumov-Gerasimenko en 2014, la sonde Rosetta doit être lancée sans faute depuis Kourou entre le 26 février et le 17 mars. Un horaire de lancement est possible chaque jour jusqu'à cette date. Si par malheur la sonde n'est pas lancée avant le 17 mars, date butoir pour Ariane, il est envisagé d'utiliser un lanceur russe (Proton). Le lancement aurait alors lieu à Baïkonour (Kazakhstan) et la sonde, bénéficiant de la puissance de la fusée russe, pourrait aisément rattraper son retard et atteindre sa comète dans 10,5 ans.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi