Sciences

Sonde Rosetta : un nouveau report pour des raisons techniques (MAJ)

ActualitéClassé sous :Univers , rosetta , lancement

-

Le lancement de la sonde européenne Rosetta a été une nouvelle fois reporté. Ce report intervient moins de 24 heures après une première opportunité de lancement jeudi qui a été annulée pour des raisons météorologiques.

Sonde Rosetta : un nouveau report pour des raisons techniques (MAJ)

Franco Bonacina, porte-parole de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a déclaré que "le lancement, qui était programmé pour 07H36 GMT (08H36 heure de Paris), a été annulé après la découverte d'un morceau détaché d'isolant lors de l'inspection finale du réservoir principal de carburant". Le lanceur Ariane 5G+ doit retourner au bâtiment d'assemblage final où seront effectués les travaux nécessaires et une inspection générale de l'étage. La sonde Rosetta reste en sécurité à l'intérieur de la coiffe.
L'agence a par ailleurs assuré qu'il ne s'agissait pas d'un problème grave. Le lancement de la fusée Ariane 5G+ est donc reporté pour la seconde fois. Le groupe spatial européen Arianespace pense pouvoir reprendre la chronologie de lancement mardi ou mercredi matin.

Pour atteindre la comète Churyumov-Gerasimenko en 2014, la sonde Rosetta doit être lancée sans faute depuis Kourou entre le 26 février et le 17 mars. Un horaire de lancement est possible chaque jour jusqu'à cette date. Si par malheur la sonde n'est pas lancée avant le 17 mars, date butoir pour Ariane, il est envisagé d'utiliser un lanceur russe (Proton). Le lancement aurait alors lieu à Baïkonour (Kazakhstan) et la sonde, bénéficiant de la puissance de la fusée russe, pourrait aisément rattraper son retard et atteindre sa comète dans 10,5 ans.

Cela vous intéressera aussi