au sommaire
Le robotrobot américain étudiait ces derniers jours l'affleurementaffleurement rocheux du petit cratère où il avait atterri. La dernière roche analysée était "El Capitan", un roc assez gros présentant plusieurs "couches" rocheuses. L'outil RAT du robot a creusé deux trous d'environ 4 millimètres de profondeur à deux endroits différents de ce rocher. Le microscopemicroscope ainsi que les intruments scientifiques du robot ont par la suite analysé l'intérieur de cette pierre.
Opportunity devant le rocher El Capitan (crédits : Nasa/JPL)
"Je ne peux vous confirmer ce qu'ils vont dire (...)), juste que c'est une découverte (...) significative" du véhicule robotisé OpportunityOpportunity, a déclaré Guy Webster, porteporte-parole du JPL.
Le site de Meridiani Planum où il a atterri regorge d'hématitehématite, un minéralminéral qui se forme sur Terre en présence d'eau. Le robot avait par ailleurs découvert des milliers de petites roches sphériques de nature et d'origine inconnues.
Des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory se sont rendus en avion à Washington au siège de la NASA pour annoncer cette découverte dans une conférence de presse qui aura lieu aujourd'hui à 14h00 heure locale, soit 20h00 heure de Paris. Les responsables scientifique de la mission seront présents et présenteront la découverte qui reste pour le moment inconnue.
Nous vous tiendrons informé au courant de la journée des informations dévoilées lors de cette conférence de presse ! Restez à l'écoute sur Futura-Sciences...