Sciences

Découverte de la plus grande structure de l'univers

ActualitéClassé sous :Univers , structure , structure céleste

Il s'agit de la plus grande structure jamais observée dans l'univers. Cette forêt de galaxies et de nuages de gaz, observée par les télescopes Keck et Subaru, étend ses branches sur 200 millions d'années lumière. Née deux milliards d'années après le Big Bang, elle serait une ancêtre des grands ensembles d'amas galactiques qui peuplent aujourd'hui l'univers.

La structure 3D en filaments découverte par l'équipe d'astronomes S'étendant sur plus de 200 millions d'années lumière, elle est la plus grande jamais découverte dans l'univers (Crédits : National Astronomical Observatory of Japan)

A l'aide du télescope de 8,2 mètres de diamètre Subaru, une équipe d'astronome a dirigé son regard vers une région de l'espace connue pour abriter une grande concentration de galaxies, située à douze milliards d'années lumière de la Terre. Pour l'occasion, la caméra à grand champ Suprime Cam du télescope basé à Hawaii avait été équipée de filtres lui permettant d'être sensible au rayonnement des galaxies lointaines. Ces observations ont montré que les zones denses en étoiles faisaient en réalité partie d'une structure 3D en filaments nettement plus grande, s'étendant sur plus de 200 millions d'années lumière.

Au sein de cette structure, le nombre de galaxies est 4 fois supérieur à la moyenne de l'univers. Deux concentrations de gaz ont été repérées par les astronomes, dont l'une mesure 400.000 années lumière, soit plus de 4 fois la taille de la Voie Lactée. Forts de cette découverte, les astronomes ont mesuré à l'aide du spectrographe DEIMOS du télescope Keck la vitesse des gaz au cœur de ces nuages, et celle-ci atteint les 500 kilomètres par seconde.

Selon les chercheurs, qui ont publié leurs résultats dans une série d'articles parus dans l'Astronomical Journal et l'Astrophysical Journal, les structures massives semblables à celle qu'ils viennent de découvrir ont probablement joué un rôle dans la naissance des plus grandes galaxies qui flottent actuellement dans l'univers.