Sciences

Lancement d'Endeavour : pas encore certain

ActualitéClassé sous :Univers

-

Le lancement de la navette américaine, programmé pour vendredi prochain, n'est pas encore certain, suivant la Nasa.

Bien que le tuyau flexible amenant l'oxygène liquide au poste de pilotage ait été remplacé, les techniciens ignorent toujours pourquoi la fuite s'est produite. En l'absence de tout indice, un autre flexible, acheminant de l'azote liquide, a également été remplacé car il présentait des traces d'usure identiques.

Quant à l'accident subi par le bras manipulateur, bien que les techniciens aient pu établir que seuls 5 cm² environ de protection thermique semblent avoir été endommagés, l'impossibilité de le tester au sol empêche d'affirmer avec certitude qu'il sera entièrement fonctionnel en orbite.

En conséquence, un plan de vol alternatif est en cours d'élaboration, qui consisterait à faire voler la mission sans cet instrument et à utiliser en remplacement le bras Canadarm2 se trouvant sur la station spatiale. Mais l'adoption de ce scénario exigerait le démontage et le retrait préalable du bras de la soute d'Endeavour, ce qui implique le retour de l'ensemble de lancement au VAB (Vehicle Assembly Building), le démontage de la navette de son réservoir externe et son acheminement vers son hangar d'intégration. D'où un retard prévisible de plusieurs semaines.

Par Rama, Futura-Sciences Belgique

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi