Sciences

L'Inde veut son propre système de navigation par satellite

ActualitéClassé sous :Univers , Inde , système de positionnement par satellite

L'Agence spatiale indienne, l'ISRO, vient d'annoncer qu'elle projette de développer d'ici 5 à 6 ans son propre système de navigation par satellite, l'Indian Regional Navigation system (IRNSS) et le segment sol qui va avec. Cette annonce survient alors que l'Inde envisageait sérieusement de coopérer avec l'Europe et la Russie dans leur système de navigation par satellite respectif (Galileo et Glonass).

Logo de l'agence spatiale indienne (ISRO)

Peu de détails sur le projet ont été rendus publics, mais on sait que 7 satellites formeront la constellation. Ces satellites seront lancés par l'Inde, qui rappelons-le dispose d'une flotte de lanceurs qui lui assurent un accès autonome à l'espace jusqu'à l'orbite de transfert géostationnaire (famille GSLV et PSLV). Ils seront placés sur une orbite géostationnaire et / ou sur des orbites très elliptiques.

Cette constellation de satellites n'a pas vocation à couvrir l'ensemble de la planète. L'Inde souhaite juste disposer d'un service régional, c'est-à-dire couvrant son territoire et ses pays limitrophes.

Notez qu'en ce moment, l'ISRO et l'Airports Authority of India (AAI) mettent en application un système de navigation par satellite au-dessus du domaine aérien indien destiné à l'aviation civile appelé GAGAN, qui se compose d'un segment spatial et d'un segment au sol. Le segment spatial est une charge utile compatible GPS à double fréquence (L1 et L5) sur GSAT-4 fonctionnant sous le Technology Demonstration System (TDS). Le segment au sol se compose de 8 stations indiennes de référence (INRESs), d'un centre de commande principal indien (INMCC), d'une station indienne de liaison montante (INLUS) et de logiciels de navigation et de liaison associés et d'un contrôle de réception préliminaire de test (PSAT). Les premiers essais de positionnement effectués sont prometteurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi