Novembre marque le quatrième anniversaire de l'occupation ininterrompue de la Station Spatiale Internationale (ISS). Les équipages y ont vécu pendant des mois pour le meilleur et pour le pire.
Cela vous intéressera aussi

Ainsi, l'Américain Frank Culbertston a vu depuis l'espace le nuagenuage de fumée provenant de Manhattan suite aux attaques terroristes du 11 septembre 2001.

L'équipage constitué des américains Ken Bowerson, Don Petit et du russe Nikolai Budarin ont appris l'accidentaccident de la navette ColumbiaColumbia le 1er février 2003. Les équipages ont alors été réduits de 3 à 2 et ont dû s'adapter pour pallier l'arrêt des vols de la navette et conserver les approvisionnements suffisants.

Les astronautesastronautes ont aussi vécu à bord de l'ISS des moments importants de leur vie : Yuri Malenchenko s'est marié dans l'espace, et Leroy Chiao y a appris la naissance de son fils. Cet anniversaire est l'occasion pour Ken Bowersox, directeur des opérations de l'équipage de l'ISS, de rappeler que le support des astronautes vivant à bord de la plateforme mobilise au sol plus de 100 000 personnes. Il compare la vie des équipages à un marathon qui se vit jour après jour et rappelle l'importance de maintenir une forte activité à bord de la station, en particulier des expériences scientifiques, pour le bien-être de l'équipage.