À travers l’œil de Thomas Pesquet, découvrez Paris de jour et de nuit, vue de l’espace. Des cartes postales superbes de la Ville lumière.

au sommaire


    Suite de la série Le monde vu par Thomas Pesquet créée à partir de la superbe collection de photos prises par le spationaute durant son séjour dans l'espace, à bord de la Station spatiale internationale. Découvrez à présent la capitale Paris vue de là-haut, à quelque 400 kilomètres d'altitude.

    Paris ville de lumière... En effet, contemplée de l'espace, elle luit beaucoup dans la nuit. Impossible pour les passagers de l'ISS de la manquer. Par la grande baie de la CupolaCupola, les astronautes et cosmonautes peuvent admirer ses plus célèbres avenues comme les Champs-Élysées qui s'étire du Louvre jusqu'au carrefour de l'étoileétoile (l'Arc de Triomphe au centre), bien visible sur ces photos de Thomas Pesquet. Vous reconnaîtrez le jardin des Tuileries et le Champ-de-Mars où se dresse la grande dame de ferfer, la tour Eiffel. Et, non loin de là, vous remarquerez l'Esplanade des Invalides et un grand carré vert, le jardin du Luxembourg.

    Paris est une fête

    Plusieurs fois, la ville a été le centre du monde, un carrefour où se rencontrent les amoureux et où se sont croisés (et se croisent encore) les plus grands esprits -- écrivains, poètes, artistes, philosophes, scientifiques, etc. --, « À Paris, tout le monde veut être acteur ; personne ne se résigne à être spectateur », avait lâché Jean Cocteau. Paris, capitale de l'amour..., capitale de la mode, des avant-gardes, de l'art, de la gastronomie, et plus encore... Son rayonnement sur le monde demeure si grand que beaucoup rêvent de la visiter un jour dans leur vie, cette ville née sur les îles de la Seine il y a plus de deux millénaires, et qui est aujourd'hui souvent considérée comme la plus belle du monde. Que de révolutions sont nées dans cette belle Babylone des temps modernes. Et d'autres encore sont à venir...

    Beaucoup de poètes ont chanté Paris. Extrait de l'incontournable : Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire :

    Où fait-il bon même au cœur de l'orageorage
    Où fait-il clair même au cœur de la nuit
    L'airair est alcoolalcool et le malheur courage
    Carreaux cassés l'espoir encore y luit
    Et les chansons montent des mursmurs détruits

    Jamais éteint renaissant dans sa braise
    Perpétuel brûlot de la patrie
    Du Point-du-Jour jusqu'au Père-Lachaise
    Ce doux rosier au mois d'août refleuri
    Gens de partout c'est le sang de Paris

    Rien n'a l'éclat de Paris dans la poudre
    Rien n'est si pur que son front d'insurgé
    Rien n'est si fort ni le feufeu ni la foudrefoudre
    Que mon Paris défiant les dangers
    Rien n'est si beau que ce Paris que j'ai

    Rien ne m'a fait jamais battre le cœur
    Rien ne m'a fait ainsi rire et pleurer
    Comme ce cri de mon peuple vainqueur
    Rien n'est si grand qu'un linceul déchiré
    Paris Paris soi-même libérer.

    © : NasaNasa, ESAESA, Thomas Pesquet