Dans une pile à combustible, une fine couche de platine recouvrant les électrodes permet de catalyser la réaction de séparation de l'hydrogène en ions H+ et en électrons, mais aussi d'extraire l'oxygène de l'air.
Cela vous intéressera aussi

Les constructeurs cherchent actuellement à diminuer la quantité de platineplatine nécessaire au bon fonctionnement des piles à combustible afin de réduire leur coût de production. Par conséquent, il apparaît nécessaire de visualiser la qualité de l'adhésion du platine aux électrodesélectrodes, puis de l'optimiser. C'est dans ce but que Toray Industries a développé une technique d'imagerie permettant de voir si le platine a été déposé de façon satisfaisante et en quantité minimale à la surface de l'électrode.

Ce contrôle destructif consiste à transformer l'électrode en un film de quelques dizaines de nanomètresnanomètres d'épaisseur, suffisamment mince pour permettre le passage d'un faisceau d'électronsélectrons. Un tel faisceau est ensuite utilisé pour obtenir 140 images de la pièce, prises à partir de différents angles, dont la résolutionrésolution est de l'ordre du nanomètre. Enfin, une image en 3 dimensions est reconstituée à partir des informations obtenues, grâce à un traitement numériquenumérique.

Pile à combustible Crédits : PSA

Pile à combustible Crédits : PSA

Le centre de recherche de Toray doit mettre sa technologie au service des fabricants de piles à combustible d'ici peu.

Par OlivierOlivier Lazzari