C'est ce qu'il ressort du séminaire "Biogaz pour les piles à combustible" organisé par l'institut Leibniz de technique agricole (ATB) de Potsdam-Bornim le 28 avril dernier.

au sommaire


    Véhicule fonctionnant au biogaz

    Véhicule fonctionnant au biogaz

    Des experts de la recherche, de l'industrie et de la politique ont examiné les perspectives de l'utilisation du biogaz dans les piles à combustiblepiles à combustible. La production et l'utilisation de biogaz, de gazgaz de décharge et de gaz de digestiondigestion a considérablement augmenté au cours des dernières années et présente également des perspectives excellentes.

    L'utilisation principale des gaz biogènes se fait actuellement dans les moteurs à combustioncombustion. Leur efficacité et leur utilisation n'est pas encore satisfaisante, leur duréedurée de vie est très moyenne et la pollution qu'ils entraînent reste encore relativement élevée. A ce titre, les piles à combustible présentent une alternative très intéressante, malgré leurs coûts de production encore élevés et les problèmes techniques et scientifiques qu'elles soulèvent. Bien qu'une introduction à grande échelle sur le marché ne soit pas prévue pour le moment, les experts s'accordent à dire que la pile à combustible au biogaz présente un bon potentiel.

    Parallèlement au développement des différents types de piles à combustible, les chercheurs vont consacrer à l'avenir une attention renforcée à la mise à disposition de l'hydrogènehydrogène, et plus particulièrement à la purification du gaz. Les techniques de purification existantes offrent un fort potentiel qu'il faut encore développer. "La prochaine étape est d'identifier de manière fiable les gaz préjudiciables et d'examiner leurs effets sur la pile à combustible" explique M. Volkhard Scholz, qui travaille sur les piles à combustible au biogaz à l'ATB. "Cette technologie a de l'avenir, mais elle nécessite une coopération efficace entre les divers acteurs du secteur".