Ce phénomène se produit parce que le diamètre du fil, de l'ordre de quelques dizaines de nanomètresnanomètres, est plus petit que la longueur d'ondelongueur d'onde de la lumièrelumière transmise.
Pour fabriquer leurs nanofils, les chercheurs ont suivi deux étapes. Ils ont d'abord placé une fibre de verre d'environ 1 micromètremicromètre de large autour d'un cônecône en saphir avant de la chauffer - le saphir étant là pour protéger des variations de températures susceptibles de créer des aspérités. Puis il leur a suffi de tirer rapidement sur la fibre pour obtenir un fil très fin.
Le principal avantage des nanostructures obtenus est que, grâce au halo environnant, la lumière peut plus facilement passer d'un fil à l'autre. Ces nanostructures pourraient ainsi être utilisées, avec un minimum de déperdition, comme interface entre les fibres optiquesfibres optiques plus grosses et les dispositifs chargés de gérer les signaux optiques et électroniques (multiplexeurs, démultiplexeurs et autres diviseurs de câbles).
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Les écouteurs sans fil Xiaomi Buds 3T Pro à prix réduit sur Amazon !

Tech
Multimédia
L'écran PC Viewsonic VA2406-h passe sous les 100 € sur Cdiscount

Tech
Multimédia
Soldes d'hiver 2023 : très belle remise sur les écouteurs sans fil Jabra Elite 3 chez Amazon

Tech
appareil photo
Nouveaux appareils photo ? Notre choix

Tech
table de mixage
Les tables de mixage en test 2022

Tech
PC gamer
Le meilleur PC gamer 2022