Sciences

Les hommes naviguaient-ils il y a 130.000 ans ?

ActualitéClassé sous :Homme , navigation ancienne , préhistoire

-

Dans le sud de la Crète, des outils faits de mains d'Homo et datant de plus de 130.000 ans témoignent d'une présence humaine alors que l'île en était déjà une. Des navires ont donc parcouru la Méditerranée bien plus tôt qu'on ne le pensait.

Un biface découvert sur la côte sud de la Crète, et qui daterait de plus 130.000 ans. Des hommes fabriquaient-ils des bateaux à cette époque ? © Ministère grec de la culture et du tourisme

Ce n'est pas une publication scientifique mais - pour l'instant - un simple communiqué de presse du ministère de la culture grec qui l'annonce : des archéologues, dont Eleni Panagopoulos et Thomas Strasser, ont découvert sur la côte sud de la Crète des outils en pierre taillée - des bifaces et des haches - dans des sites datés de 130.000 à 700.000 ans avant le présent.

Des restes de haches retrouvés en Crète. © Ministère grec de la culture et du tourisme.

La mission a travaillé en 2008 et 2009 à Plakias et à Prévéli, aujourd'hui bien connus des touristes. L'objectif, explique le communiqué, était de trouver des preuves d'occupation humaine en Crète à l'époque mésolithique (entre 6.000 et 10.000 ans avant le présent).

Jusqu'ici, les preuves les plus anciennes et formellement attestées indiquaient une présence humaine au début du mésolithique.

Des bifaces crétois peut-être fabriqués par des navigateurs. © Ministère grec de la culture et du tourisme

Premières navigations ?

Le butin des chercheurs, qui avaient déjà présenté leur découverte en février 2010, est donc bien plus ancien et plonge dans le paléolithique. Le communiqué évoque même la possibilité qu'il pourrait s'agir non pas d'Homo sapiens mais d'Homo erectus ou d'Homo heidelbergensis.

Les sites d'où proviennent les outils qui viennent d'être découverts sont situés sur la côte sud de la Crète. © Ministère grec de la culture et du tourisme

Or, à l'époque, la Crète était déjà une île. Ces hommes sont donc venus par la mer, d'Afrique ou d'Europe. Peut-être faudra-t-il quelques confirmations pour valider ces datations. Si elles se vérifient, elles repoussent les premières navigations méditerranéennes au paléolithique...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi