Un ensemble de 23 petites tablettes en bois a été retrouvé dans une tombe en Chine. Datant de plus de 2 000 ans, cet objet serait le premier exemplaire jamais découvert d’un ancien calendrier permettant de repérer une année sur un cycle de 60 ans.


au sommaire


    C'est en explorant une ancienne tombe datant d'il y a plus de 2 000 ans, dans le sud-ouest de la Chine, que des archéologues ont fait une étonnante découverte. Parmi les divers objets présents, 23 planchettes en boisbois rectangulaires, toutes de la même taille (10 cm de long sur 2,5 cm de large) et portant des caractères chinois.

    Un calendrier décrivant des cycles de 60 ans

    C'est l'analyse de ces inscriptions qui révélera finalement l'utilité originelle des planchettes. Les textes font en effet référence au Tiangan Dizhi, qui représente un système de numérotation et de datation habituellement utilisé dans l'astrologie chinoise. Composé de dix « tiges célestes » et de douze « branches terrestres », ce système de mesure du temps est apparu vers l'an -1250 dans la dynastie Shang. Il forme un cycle de 60 ans, basé sur certaines observations astronomiques.

    Les douze branches terrestres utilisées dans le calendrier sexagésimal chinois. © Jakub Hałun, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 4.0
    Les douze branches terrestres utilisées dans le calendrier sexagésimal chinois. © Jakub Hałun, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

    Les tablettes retrouvées auraient donc vraisemblablement servi de calendrier, même si son fonctionnement reste encore mal compris. Une perforation dans un coin de chaque tablette suggère qu'elles étaient à l'origine liées entre elles. C'est en tout cas la première fois qu'un tel objet est retrouvé. Comme le rapporte le site Space.com, pour certains experts ce calendrier aurait peut-être servi à illustrer chaque année du cycle sexagésimal chinois.

    La tombe d’un personnage riche et important

    La tombe contenait également plus de 600 autres objets culturels comme des bols, boîtes, pots, assiettes laquées, divers instruments de musique et ustensiles en bambou, des figurines en bois et des objets en bronze et en terre cuite. Une liste mentionnant l'ensemble des objets a d'ailleurs été retrouvée dans la tombe construite en bois et exceptionnellement bien préservée.

    L'ensemble des éléments retrouvés suggère qu'il devait s'agir là de la tombe d’un individu important et riche, ayant vécu durant la dynastie Han antérieure. D'après la liste déposée dans la tombe, il serait mort en l'an -193.