Médaille France Henri IV, dynastie des Bourbons. © Nickel MS(64), Google images

Sciences

Qui a fondé la dynastie des Bourbons ?

Question/RéponseClassé sous :Moyen Âge , dynastie des Bourbons , Robert de Clermont

La dynastie des Bourbons est une branche collatérale des Capétiens. Après la branche des Capétiens directs (987 à 1328) et celle - collatérale - des Valois, elle donnera à la France certains de ses plus grands rois.

Son fondateur, peu connu, est Robert de Clermont (ou Robert de France), prince français, dernier fils de Saint-Louis. Né en 1257, il épouse en 1272 Béatrice de Bourgogne, dame de Bourbon, comtesse de Charolais, fille de Jean de Bourgogne, comte de Charolais et d'Agnès, dame de Bourbon. Âgée comme lui de 15 ans, ils auront ensemble six enfants.

Armé chevalier à 22 ans, Robert reçoit au cours d'un tournoi une masse d'arme sur la tête, ce qui lui trouble passablement l'esprit sans le priver totalement de raison. Son importance dans l'histoire de France lui viendra principalement de sa descendance. Son aîné, Louis Ier le boiteux, sera un soutien fidèle à la royauté, honoré pour sa vaillance au combat et son honnêteté.

Les Bourbons : une dynastie capétienne

Robert est reconnu, en 1283, sire de Bourbon. Avec lui, c'est donc un Capétien qui fonde la troisième Maison de Bourbon. Par « Maison de Bourbon », on entend une famille qui possède la Seigneurie de Bourbon-l'Archambault qui s'appellera ensuite le duché de Bourbon.

Il fut, grâce à son épouse, le fondateur de la maison capétienne de Bourbon. Sa dynastie sera bien sûr la plus célèbre, puisqu'à partir d'Henry IV, elle donnera à la France - par la branche de Louis Ier le Boiteux - huit rois de France. La « Maison des Bourbons » s'identifiera alors à la « Maison de France ».

Les Bourbons, descendants de Robert de Clermont. © Google images.

Les Bourbons qui ont régné 

Les Bourbons, descendants de Robert ayant occupé le trône de France sont : 

  • Henri IV ;
  • Louis XIII ;
  • Louis XIV ;
  • Louis XV ;
  • Louis XVI ;
  • Louis XVIII ;
  • Charles X ;
  • Louis-Philippe 1er (branche d'Orléans).
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi