En explorant les étendues sauvages des États-Unis, un groupe d'archéologues polonais a découvert un trésor d'histoire au fond d'un canyon. S'étendant sur un mur rocheux long de plusieurs mètres, des gravures amérindiennes datant de plusieurs centaines d'années ravissent les historiens, offrant des indices sur les peuples ayant vécu dans l'Ouest américain avant la colonisation européenne. 


au sommaire


    Au sud-ouest de l'État du Colorado, aux États-Unis, les archéologues se sont retrouvés face à d'étranges gravures sur une façade rocheuse. Des chercheurs polonais étudiant l'Ouest américain ont découvert ce qui semble être un calendrier fabriqué par les populations amérindiennes habitant la région il y a plusieurs siècles. Il pourrait être l'œuvre d'une peuplade ancienne du continent nord-américain, appelés « Anasazis ». Ces derniers ont occupé le secteur de Castle Rock Pueblo entre 1250 et 1280. Les Anasazis sont considérés comme le peuple précolombien le plus avancé de cette période. Les archéologues soulignent ici la finesse des gravures et des représentations.

    Un calendrier astronomique servant aux célébrations

    Dans un communiqué publié à la mi-décembre, les explorateurs de l'université de Jagellon de Cracovie détaillent leurs recherches. Dans une ambiance de romans d'aventures et de western des années 1960, la découverte de pétroglyphes n'en est que plus impressionnante. Plusieurs types de gravures ornent un grand murmur rocheux haut de plusieurs mètres, formant un canyon. Sur les photos publiées par les universitaires, il est ainsi possible de distinguer la présence de figures animales ou anthropomorphiques. Datant du XVe au XVIIe siècle et possiblement réalisées par la tribu des Utes, elles représentent des scènes de chasse.

    Sur des pans de canyon entiers apparaissent des sculptures aux allures mystiques, représentant des calendriers amérindiens. © Université de Jagellon
    Sur des pans de canyon entiers apparaissent des sculptures aux allures mystiques, représentant des calendriers amérindiens. © Université de Jagellon

    D'étranges spirales sculptées

    Mais ce qui intéresse le plus les archéologues, ce sont ces étranges spirales étonnamment bien sculptées, atteignant parfois près d'un mètre de diamètre. Les chercheurs ont tendance à penser qu'elles constituent un calendrier astronomique. Les calendriers avaient une importance capitale chez les peuples amérindiens et précolombiens. Ils pouvaient notamment être utilisés pour célébrer des rituels ou des événements liés aux solstices et aux équinoxes. Parcourant les plaines américaines depuis une douzaine d'années, les archéologues de Jagellon devraient passer plus de temps sur le terrain pour rassembler des éléments supplémentaires, dans ce qui constitue une vaste enquête à ciel ouvert.