L'ouverture du complexe Blue Abyss est prévu pour 2023. © Blue Abyss
Sciences

Blue Abyss : la piscine la plus grande et la plus profonde du monde

ActualitéClassé sous :Espace , piscine , entraînement des astronautes

Elle contient l'équivalent de 17 piscines olympiques et sera utilisée pour tester des équipements industriels ou pour l'entraînement des astronautes et des plongeurs de haut niveau.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L'entraînement en piscine des astronautes de l'ISS  L’entraînement dans l’eau permet de simuler sur Terre un état d’impesanteur similaire à celui de l’espace. La piscine est donc un passage obligé pour les astronautes comme Andreas Mogensen ou Luca Parmitano destinés à séjourner dans l’ISS. Plongez avec eux, au moins en vidéo, pour vivre ces moments un peu irréels dans la plus grande piscine du monde. 

50 mètres de long, 40 mètres de large et 50 mètres de profondeur : la piscine Blue Abyss, qui sera installée dans la zone d'entreprise Aerohub à l'aéroport de Cornwall Newquayn, au sud-ouest de l'Angleterre, sera la piscine intérieure la plus grande et la plus profonde jamais construite. Au total, elle contiendra 42.000 mètres cubes d'eau, soit 17 fois plus qu'une piscine olympique ou l'équivalent de 210 millions de tasses de thé !

Astronautes, plongeurs et robots sous-marins

Cette gigantesque piscine n'est pourtant pas destinée à faire trempette ni même qu'aux nageurs de haut niveau. Elle sera utilisée pour tester des robots dans un environnement contrôlé, pour l'entraînement des plongeurs ou des astronautes qui pourront y retrouver des sensations d'apesanteur. L'emplacement a d'ailleurs été choisi pour sa proximité avec le Spaceport Cornell, la seule base de lancement orbitale horizontale du Royaume-Uni, d'où partiront notamment les avions de Virgin Orbit pour lancer leurs petits satellites.
 

La piscine intérieure la plus grande du monde sera taillée pour expérimenter les conditions extrêmes, tant sous l'eau que dans l'espace. © Blue Abyss

La piscine pourra ainsi contenir une réplique de la station spatiale internationale (ISS) et servira à tester des robots ou des installations d'éoliennes offshore. On pourra même y reconstruire des grottes sous-marines pour expérimenter des drones sous-marins ou entraîner les plongeurs à des expéditions d'exploration. La piscine sera équipée d'un toit coulissant, d'une grue pouvant soulever jusqu'à 30 tonnes, ainsi que d'installations pour contrôler la température de l'eau, l'éclairage, la salinité ou simuler des courants marins à différentes profondeurs.

Outre la piscine elle-même, le complexe Blue Abyss un centre d'entraînement sportif, des chambres hyperbare et hypobare, une pièce de simulation de microgravité, ainsi que des salles de cours, des ateliers, un service de restauration et des hébergements.

La construction de la piscine Blue Abyss, évaluée à 175 millions d'euros, est prévue pour être achevée en 2023.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !