Mise à jour de mercredi, 08H30 : le lancement du voilier solaire de l'espace, Cosmos 1, à partir d'un sous-marin russe, est malheureusement un échec à l'heure actuelle. L'agence spatiale russe Roskosmos et la Flotte russe du Nord l'ont confirmé mercredi matin.
Cela vous intéressera aussi

"A la 83e seconde de vol le moteur de la fusée porteuse s'est arrêté et le satellite n'a pas été placé sur son orbiteorbite de calcul", a expliqué le porte-parole de l'état-major qui a précisé qu'une opération de recherche était déjà lancée pour retrouver l'engin et le lanceurlanceur. Des signaux détectés quelques temps après le lancement laissent une lueur d'espoir que l'engin ait atteint une autre orbite.

"Les spécialistes déchiffrent les enregistrements faits avant l'éventuelle chute de la fusée et une commission devrait être créée pour ouvrir une enquête sur l'incident", a-t-il ajouté.

Ce vol est la première tentative au monde de réaliser l'idée de la "voile solaire" qui peut se déplacer hors de la TerreTerre en utilisant uniquement comme source d'énergieénergie les photonsphotons du rayonnement solairerayonnement solaire.

Mise à jour de 23H30 : malheureusement pas de nouvelle... l'équipe a mis au point différents protocolesprotocoles pour tenter d'en savoir plus. Les meilleurs contacts possibles seront aux 5ème et 6ème orbites, à plusieurs heures de maintenant.

Plus d'infos demain ou dans le direct en anglais (cf lien ci-dessous). Bonne nuit la tête dans les étoilesétoiles et croisons les doigts !

Image du site Futura Sciences
Mise à jour de 22H30 : faible signal Doppler reçu à Petropavlovsk puis perdu, peut-être à cause de la combustioncombustion des moteurs. Toujours rien à Majuro.
  • L'attente est maintenant d'une heure environ, avec au final, espérons le, un signal à Panska.
  • Les données analysées reçues de Petropavlovsk confirment que le début de la mission semble s'être bien déroulé ; pas de conclusion hâtive cependant, car aucun signal direct de télémétrietélémétrie n'a encore été reçu.

    Mise à jour de 22H05 : toujours aucune confirmation reçue. A Lavochkin, centre où la voile solairevoile solaire a passé quelques tests, on discute beaucoup.

    Kamchatka n'a pas reçu le signal... mais tous les espoirs restent encore intacts ; c'est un centre marginal et la fusée devait être en rapide rotation. Attente du signal de Majuro... retenons notre souffle...

    Mise à jour de 21H55 : tir du missilemissile effectué depuis le sous-marinsous-marin russe ; la séparationséparation du premier étage s'est bien passée a priori.

    L'excitation est à son comblecomble mais on attend toujours à T0 + 10 min la confirmation par un signal du bon déroulement.

    Si tout se passe bien, la fusée devrait être en train d'effectuer une rotation pour assurer la mise en orbite précise de la voile.

    "This is Pasadena, we have nominal launch, unverified." Aucune nouvelle de Moscou non plus.

    21 juin 2005 - 19H30 : Cosmos 1Cosmos 1, le premier "voilier spatial", devrait être placé sur orbite ce soir par une fusée à trois étages Volna, construite à partir du missile balistique militaire SS-N-18. Elle sera tirée depuis un sous-marin du type Kalmar naviguant en mer de Barents et placée en orbite à une altitude d'environ 840 kilomètres.

    D'une massemasse de 110 kilogrammeskilogrammes, la voile solaire est composée de huit pétalespétales triangulaires qui se déploieront pour former une voile circulaire de 30 mètres de diamètre et de 600 mètres carrés de superficie.

    Image du site Futura Sciences