Sciences

Eclipse de Soleil le 31 mai au matin

ActualitéClassé sous :Astronomie

En ce 31 mai 2003, les Européens pourront assister à une éclipse mais pas à n'importe quelle éclipse. En effet il s'agit d'une éclipse annulaire ! Cela signifie la Lune ne masquera pas complètement le disque du Soleil et laissera passer des rayons solaires tout autour (voir l'image en bas de cette page).

Cette image montre les zones de visibilité de l'éclipse. L'éclipse est annulaire dans la zone orange et partielle dans le reste de la zone entourée par la ligne jaune.

Malheureusement il n'y a qu'en Island et au Groënland que l'on pourra observer une éclipse annulaire. Partout ailleurs en Europe et en Asie l'éclipse sera partielle ! Et encore, il faudra se trouver plutôt à l'Est de l'Europe pour profiter de toute l'éclipse. Par exemple en France l'éclipse ne sera visible que quelques minutes après le lever du Soleil (vers 6h heure locale). Ce ne sont pas de bonnes conditions pour l'observation mais cela permettra sans doute de faire quelques beaux clichés d'un Soleil levant à moitié éclipsé par la Lune !

Attention les yeux

Si il n'est pas très dangereux de regarder le Soleil pendant les premières secondes qui suivent son lever, le risque augmente au fur et à mesure que le Soleil monte dans le ciel (les rayons solaires doivent parcourir une couche d'atmosphère de moins en moins dense). Il est donc nécessaire de se protéger les yeux pour observer l'éclipse. Pour cela, le mieux est de se munir de lunettes de protection spéciales. De simples lunettes de soleil ne suffisent pas et les moyens de fortune n'offrent aucune réelle protection (tel les radiographies ou les verres fumés)! D'autre part, les lunettes distribuées lors de l'éclipse totale de Soleil d'août 1999 sont déconseillées (pour les utiliser il faut les avoir très bien conservée, il ne faut pas qu'il y ait de rayure).

En savoir plus

Cela vous intéressera aussi