Une météorite d'environ 70 tonnes s'est désintégrée bruyamment dans le ciel californien le dimanche matin 22 avril.
Cela vous intéressera aussi

Les habitants de la Sierra Nevada ont eu une grosse surprise dimanche 22 avril vers 8 h du matin heure locale lorsqu'un bang supersonique a retenti dans toute la région, faisant trembler les vitresvitres et les cloisons des maisons dans une zone comprise entre les agglomérations de Sacramento, San Jose et Fresno.

Ceux qui étaient chez eux ont ressenti la secousse provoquée par l'onde de choc et ont cru à un tremblement de terre, une hypothèse exclue en raison de l'absence de toute activité sismique à ce moment. Ceux qui se trouvaient à l'extérieur ont assisté au passage et à la désintégration dans le ciel d'une énorme boule de feufeu.

D'après les premières estimations réalisées par Bill Cooke, directeur du MEO (Meteoroid Environment Office) qui fait partie de la NasaNasa, il ne s'agit pas d'une chute de satellite mais sans aucun doute d'un gros bloc extraterrestre solidesolide de 3 ou 4 mètres de diamètre pour une massemasse de 70 tonnes qui a traversé l'atmosphèreatmosphère à une vitessevitesse inférieure à 15 kilomètres par seconde. L'explosion de ce petit corps céleste a dégagé une énergieénergie équivalente à 4 kilotonnes de TNTTNT, environ le quart de l'énergie libérée par Little Boy, la bombe qui fut larguée sur Hiroshima le 6 août 1945.