Planète

En bref : la Californie combat les flammes

ActualitéClassé sous :météorologie , incendie , feux de forêts

En pleine période de sécheresse, qui dure depuis deux ans, la Californie subit une vague d'incendies. Plus de huit cents foyers ont été allumés par des orages secs, un phénomène rare.

Image en couleurs naturelles prise le 23 juin par l'instrument Modis ( Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer. Marqués en rouge, les foyers d'incendies. © Nasa

Les sept mille pompiers engagés dans une lutte contre une série d'incendies annoncent des progrès notables. Mercredi soir, il restait toutefois encore quelque 700 foyers, selon Arnold Schwartzenegger, le gouverneur de Californie.

Environ 600 kilomètres carrés de forêt et de végétation ont déjà été détruits.
Entre dimanche et lundi, à l'issue d'un week-end caniculaire, ce grand Etat (le plus peuplé des Etats-Unis) s'est embrasé en de multiples endroits.

Plus de 800 incendies ont été allumés par la foudre, provenant d'orages secs, qui ne produisent que peu voire pas du tout de pluie. Ce phénomène rare se produit lorsque l'air contient très peu d'humidité et quand l'origine des orages se situe à haute altitude. Les précipitations sont alors faibles et peuvent même s'évaporer complètement avant de toucher le sol.

Depuis deux ans, la Californie vit en état de déficit pluviométrique chronique et son gouverneur a proclamé au début du mois de juin l'état de sécheresse. Les feux de forêts ne sont pas rares. En octobre 2007, une série d'incendies avaient ravagé plus de 2.000 kilomètres carrés de végétation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi