Un passage de la sonde Cassini à une distance de 37.400 kilomètres de l’étonnant Epimetheus, satellite de Saturne, a permis d’obtenir des images très détaillées de sa région polaire sud.

au sommaire


    Epimetheus vu par Cassini le 3 décembre 2007. Crédit Nasa

    Epimetheus vu par Cassini le 3 décembre 2007. Crédit Nasa

    L'extraordinaire mission Cassini continue de nous apporter ses révélations... Cette vue d'Epimetheus, poids plume parmi les satellites de SaturneSaturne, offre une résolutionrésolution de 224 mètres par pixelpixel et montre deux types de terrain : des zones plus foncées et plus douces, et un terrain plus lumineux, légèrement plus jaunâtre, plus accidenté.

    Les zones foncées paraissent pentues et contiennent probablement moins de glace que les parties plus brillantes, qui apparaissent plutôt comme un substrat rocheux. Cette image a été prise par la caméra à angle étroit de Cassini le 3 décembre 2007.

    La danse d’Epimetheus et Janus. Crédit Nasa

    La danse d’Epimetheus et Janus. Crédit Nasa

    Epimetheus et Janus sont deux satellites jumeaux dont les rayons de leurs orbites ne diffèrent que de 50 kilomètres. Tous les quatre ans, ces deux petites lunes se rapprochent et échangent leurs positions respectives, l'une étant accélérée, l'autre ralentie par réaction gravitationnelle. L'image prise par Cassini le 21 janvier 2006 montre les deux satellites au moment de cet échange d'orbites.