Sciences

En bref : premières images de l'astéroïde 2007 TU24

ActualitéClassé sous :Astronomie , astéroïde 2007 TU24 , Antenne de Goldstone

Grâce à un radar unique en son genre, on a enfin pu voir l'astéroïde en train de croiser tout près de la Terre. D'après les astronomes, aucun corps de cette importance ne s'est autant approché depuis deux mille ans...

Images radar de 2007 TU 24. Un pixel correspond à une résolution de 20 mètres. Crédit : JPL Nasa

Les scientifiques du célèbre Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie, ont obtenu les premières images en haute résolution de l'astéroïde 2007 TU24 qui est passé aujourd’hui à 1,4 fois la distance Terre-Lune, soit 538.000 kilomètres. Ils ont pour cela utilisé les données radar de l'antenne de Goldstone.

Rappelons que la première détection radar de 2007 TU24 a été effectuée le 23 janvier en utilisant cette même antenne, de 70 mètres de diamètre. Elle fait partie de la NASA Deep Space Network station, à Goldstone, dans le désert de Mojave, en Californie du Sud. Cet instrument exceptionnel est capable de suivre un vaisseau spatial voyageant à plus de 16 milliards de kilomètres de la Terre !

Aujourd'hui, les données montrent que l'astéroïde possède une forme quelque peu asymétrique et un diamètre d'environ 250 mètres. Selon les astronomes, 2007 TU24 est probablement l'astéroïde qui s'est le plus approché de la Terre depuis au moins 2.000 ans.

De nouvelles observations sont en cours à l'aide du radiotélescope d’Arecibo à Porto Rico. On ne devrait donc pas tarder à en savoir un peu plus sur la forme et les caractéristique de cet astéroïde qui, selon la Nasa, restera celui s'étant le plus approché de la Terre au cours de ce siècle.

Cela vous intéressera aussi