Sur cette image réalisée par l'orbiteur martien MRO, le rover Opportunity indiqué par une flèche se trouve à proximité du petit cratère Odyssey. © Nasa/JPL/University of Arizona

Opportunity vu du ciel martien

ActualitéClassé sous :Astronautique , opportunity , planète mars

Plus de sept ans après avoir posé les roues sur la planète Mars, le rover Opportunity est désormais sur le site du grand cratère Endeavour. Un rendez-vous immortalisé par MRO depuis son orbite martienne.

• Découvrez la planète Mars en image

Il se passe toujours quelque chose sur la planète Mars. Après le traditionnel hoax du 27 août qui voulait nous faire croire que la planète Mars serait visible aussi grosse que la Lune, les astronomes amateurs ont préféré se concentrer sur le prochain passage de la Planète rouge devant l'amas d'étoiles de la Crèche, Messier 44.

Pendant ce temps le petit robot Opportunity arpente les alentours du cratère Endeavour tandis que l'orbiteur MRO a trouvé un puits sur les pentes du volcan Pavonis Mons. Bref, autant dire que s'il existait, le rédacteur d'une hypothétique gazette martienne aurait largement de quoi remplir les colonnes de son journal !

Des traces de roues vues du ciel

Le rover américain Opportunity est donc au terme de son extraordinaire voyage, après avoir effectué un parcours de 33 kilomètres en 90 mois d'exploration martienne. Il est actuellement à proximité d'Odyssey, un petit cratère d'impact qui a troué les remparts d'Endeavour et qui se trouve à la base d'un promontoire baptisé Cap York.

C'est là que l'a surpris MRO, dont les dernières images de ravines sur les flans du cratère Newton avaient fait sensation. Cette fois-ci la résolution de la caméra de l'orbiteur est même suffisante pour que se devinent les traces creusées dans le sable par les roues du rover. Le petit robot est désormais à la recherche de minéraux argileux qui se seraient formés en présence d'eau.