Un étrange puits sur Mars. © Nasa/JPL/University of Arizona

Sciences

En bref : MRO photographie un puits martien !

ActualitéClassé sous :Astronomie , MRO , puits martien

Les petits hommes verts auraient-ils trahi leur présence sur Mars ? L'orbiteur MRO vient de révéler une étonnante structure géologique.

• Découvrez les images de la planète Mars

Depuis sa mise en orbite martienne au printemps 2006, la sonde MRO nous révèle les paysages insolites de la Planète rouge. Cratères, traces d'écoulements liquides ou dunes noires sont quelques-unes des facettes de Mars.

Voici maintenant une étrange vision que nous offre la caméra Hirise. C'est en début d'année que les géologues ont remarqué un trou parfaitement circulaire sur les pentes poussiéreuses du volcan Pavonis Mons. Cette lucarne en forme de bol de 35 mètres de diamètre pour 20 mètres de profondeur est percée au fond et débouche sur une caverne souterraine. Même si les scientifiques pensent qu'il s'agit de l'effondrement du plafond d'un tube de lave, un phénomène qu'on a déjà observé sur Terre et sur la Lune, ils n'en restent pas moins admiratifs devant la perfection de ce drôle de cratère.

L'image ci-dessous a été réalisée en fausses couleurs de façon a étudier la composition et la texture du matériau en surface.