Sciences

En bref : Succès pour Ariane 5 version "10 tonnes"

ActualitéClassé sous :Astronautique , DirecTV , OPTUS

Le lanceur lourd européen Ariane 5 ECA, a décollé de Kourou le 13 octobre à 20h56 TU, emportant sous sa coiffe deux satellites de télécommunications américain DIRECTV 9S et australien OPTUS D1, ainsi qu'une charge expérimentale japonaise, LDREX-2.

31 minutes et 55 secondes plus tard, les deux premiers satellites étaient injectés sur une orbite de transfert géostationnaire de 35.942 x 250 km.

DIRECTV 9S, de l'opérateur américain DIRECTV, d'une masse au décollage de 5,5 tonnes, diffusera des programmes de télévision sur les Etats-Unis, l'Alaska et Hawaii. Il sera mis à poste par 101° Ouest, au-dessus de l'Océan Pacifique. Sa durée de vie prévue est de 15 ans.

OPTUS D1, de 2,3 tonnes, assurera sur l'Australie et la Nouvelle-Zélande des émissions de télévision directe et des liaisons internet, ainsi que des communications téléphoniques et des transmissions de données depuis sa position par 160° Est, à la verticale des Iles de l'Archipel Mélanésien.

Le satellite expérimental LDREX-2 (Large scale Déployable Reflector Experiment) de 211 kg, opéré par l'Agence spatiale japonaise, est une maquette à l'échelle 2:1 de la grande antenne déployable du futur satellite technologique ETS-8.

Pour cette mission, la masse totale satellisée était de 9 031 kg dont 7 804 kg pour les satellites.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi