L’espace est un merveilleux promontoire pour observer la Terre. On peut y voir des détails insoupçonnés mais également des constructions humaines inattendues, comme la frontière entre l’Inde et le Pakistan. Pourquoi ? Parce qu'elle est entièrement éclairée la nuit.

au sommaire


    Lorsqu'en août 2011 les six astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont survolé de nuit la frontière entre l'Inde et le Pakistan, deux des six pays les plus peuplés dans le monde, ils n'ont pas seulement vu les capitales New Delhi et Islamabad, les grandes viles et les réseaux de transport routiers. Ils ont également observé un trait épais de couleur orange qui est ni plus ni moins que la zone frontalière. Cette frontière est entièrement clôturée et éclairée pour éviter les trafics entre ces deux pays en mauvais termes. Une zone similaire sépare également la frontière orientale de l'Inde et du Bangladesh.

    Depuis la partitionpartition de l'Inde et du Pakistan en 1947, les deux pays alternent périodes de crise et de détente sur fond de guerre larvée concernant la région du CachemireCachemire. Des observateurs spatiaux peuvent ainsi constater de loin les litiges entre Terriens...