La navette spatiale Endeavour s'est posée cette nuit pour la dernière fois, à l'issue de la mission STS-134, l'avant-dernière pour une navette spatiale.

« Le train d'atterrissage principal a touché à 2 h 34 mn 51 s du matin et le train avant a suivi à 2 h 35 mn 36 s » : le communiqué de la NasaNasa est très précis pour annoncer l'ultime atterrissage de la navette Endeavour sur la piste du Centre spatial Kennedy, cette nuit, à 8 h 35 en heure française, donc, au terme de la mission STS-134.

Avec 248 orbitesorbites terrestres, soit plus de 10 millions de kilomètres parcourus en 15 jours 17 h 38 mn, EndeavourEndeavour, pour son 25e vol, aura effectué l'une des plus longues missions d'une navette.

Construite en 1987, Endeavour (du nom du navire de James Cook, illustre navigateurnavigateur britannique du XVIIe siècle) aura passé 299 jours dans l'espace, tourné 4.671 fois autour de la TerreTerre et parcouru 197,72 millions de kilomètres, soit plus d'une UA (unité astronomiqueunité astronomique), la distance Terre-Soleil (chiffres indiqués par la Nasa).