Sciences

Accord sur la fourniture de Soyouz jusqu'en 2006

ActualitéClassé sous :Astronautique , soyouz , Russie

La Russie et la NASA sont tombées d'accord pour financer les vaisseaux Soyouz destinés à la Station Spatiale Internationale (ISS) nécessaires jusqu'en avril 2006 grâce à un processus d'échanges d'équipements et de services (barter) qui n'a pas été rendu public.

La capsule Soyouz s'est arrimé le 28 avril 2003 à l'ISS avec Expedition 7.

La Russie et la NASA semblent aussi s'être mises d'accord pour discuter du financement de la période 2006-2009 en utilisant des barters mais aussi des transactions commerciales classiques.

Un accord de ce type permettrait à la Russie de couvrir toutes les dépenses prévues entre 2006 et 2009. Alexei Krasnov, le responsable des vols habités de l'agence spatiale russe, a déclaré qu'il espérait installer le troisième module de dockage pour les Soyouz et les Progress dès la fin 2007. Krasnov pense ainsi pouvoir augmenter la taille de l'équipage permanent à 6 dès fin 2007. La Russie a toujours planifié d'avoir 3 russes à bord de l'ISS de façon permanente.

Le retour en vol des navettes spatiales est maintenant prévu pour le début de l'été 2005. La nouvelle expédition est arrivée à bord de l'ISS le 16 octobre. Un problème dans le système de dockage automatique a contraint le pilote Sharipov à s'arrimer en mode manuel. Padalka, Fincke et Shargin sont rentrés sur Terre le 23 octobre. C'était la première fois que les 3 cosmonautes à bord d'un Soyouz à destination de l'ISS n'avaient jamais volé à bord du vaisseau russe auparavant. Chiao et Sharipov avaient seulement volé à bord de la navette spatiale.

Cela vous intéressera aussi