Sciences

Discussions autour des activités de la NASA en 2006

ActualitéClassé sous :Astronautique , budget NASA 2006 , réparation du télescope spatial Hubble

-

Des discussions en cours au Congrès devraient conduire à la finalisation du budget NASA 2006 dans le courant du mois d'octobre. La Chambre des Représentants et le Sénat ont voté en parallèle une enveloppe budgétaire pour la NASA de respectivement 16,5 et 16,4 milliards de dollars.

Discussions autour des activités de la NASA en 2006

Les deux entités essaient d'anticiper des surcoûts principalement liés au programme Navette et aux réparations des infrastructures NASA touchées par les ouragans, mais divergent sur la manière de traiter quelques programmes jugés non prioritaires.

Le Sénat maintient notamment 250 millions de dollars pour une mission Navette dédiée à la réparation du télescope spatial Hubble, une proposition qui suscite les objections de la Maison Blanche. Le Sénat a également réservé 50 millions de dollars supplémentaires pour faire renaître des projets de recherche sur l'engin hypersonique X-43, les Sciences de la Terre et les matériaux avancés, pour l'instant abandonnés par la NASA.

En contrepartie, il refuse d'accorder les fonds demandés par la NASA pour acheter des véhicules commerciaux desservant l'ISS (160 M$) et pour mener à bien le programme d'innovation technologique Centennial Challenge (34 M$). La Chambre des Représentants supporte quant à elle le maintien de certains programmes aéronautiques (54 M$) et scientifiques, à savoir la mission d'étude du climat Glory (30 M$) et la Space Interferometry Mission pour l'étude de l'Univers (10 M$). Elle propose une coupe de 20 millions de dollars sur le programme de la Station Spatiale Internationale et 30 millions sur des programmes de recherche en propulsion et télécommunications spatiales.

Cela vous intéressera aussi