Il porte le nom du dieu du mal et du chaos. Pourtant, une nouvelle étude le confirme aujourd’hui, l’astéroïde baptisé Apophis n’entrera pas en collision avec la Terre dans les années à venir.

Lorsqu'il a été découvert en 2004, Apophis a inquiété les astronomesastronomes. Selon eux, l'astéroïde constituait en effet une menace potentielle pour la Terre. D'où, sans doute, son nom de dieu du mal et du chaos. Mais au fil des précisions qu'ils ont pu recueillir sur son orbite, ils nous ont rassurés. Apophis n'entrera pas en collision avec notre Planète. L'astéroïde ne fera que passer dans notre voisinage en 2029, puis de nouveau en 2036. Sauf peut-être... si d'ici là, il venait à croiser la route d'un autre objet naviguant dans notre Système solaire.

Un astéroïde pour dévier la trajectoire d’Apophis

Rappelons que les astronomes estiment que l'astéroïde qui a mis fin au règne des dinosaures il y a 65 millions d'années devait mesurer entre 10 et 15 kilomètres de diamètre. Mais la NasaNasa juge les astéroïdes « potentiellement dangereux » dès que leur taille dépasse les 140 mètres. Or, le diamètre d'Apophis est estimé à 335 mètres. Et il passera, en avril 2029, à moins de 40 000 kilomètres de notre Terre. Alors que la Nasa prend au sérieux les astéroïdes dès qu'ils s'approchent à moins de 7,5 millions de kilomètres.

« Le temps presse » : l’Europe doit se doter d'une mission vers l'astéroïde potentiellement dangereux Apophis

Moins de 40 000 kilomètres, ne correspond tout de même pas à un risque d'impact. Mais l'expérience réussie de la mission DartDart de dévier la trajectoire d'un astéroïde en y précipitant un engin spatial a semé un doute. « Étant donné la proximité avec laquelle Apophis passera dans les environs, il existait un risque qu'une déviation de sa trajectoire, explique Benjamin Hyatt, un étudiant à l'université de Waterloo (Canada), dans un communiqué de l’université Western (Canada). Hypothétiquement, un autre astéroïde entrant en collision avec lui pourrait provoquer une telle déviation ».

L'humanité peut-elle se préparer face à la fin du monde pour potentiellement s'en protéger ? La réponse avec Astropierre dans cet épisode de Futura dans les Étoiles. © Futura

Pas de collision prévue pour Apophis

Mais aujourd'hui, les chercheurs canadiens nous rassurent à leur tour. Ils racontent, dans The Planetary Science Journal, comment ils ont soigneusement calculé les trajectoires des 1,3 millions d'astéroïdes connus dans notre Système solaire. Et ainsi pratiquement exclu la possibilité qu'Apophis puisse finalement en frapper un et se voir ainsi redirigé vers la Terre.