Alors que les planètes de notre Système gravitent autour du Soleil dans un manège bien huilé, certains astéroïdes jouent les trouble-fêtes. Croisant l'orbite de la Terre, ils représentent une menace potentielle pour nous. Mais quelle est l’étendue de cette menace ?

Sciences

Espace

Combien d'astéroïdes menacent la Terre ?

question réponse

30/06/2022

Apophis, qui passera à seulement 32.000 kilomètres de la Terre en avril 2029 — vendredi 13 pour être précis — sera visité par une sonde spatiale. La Nasa a décidé de prolonger la mission d’Osiris-Rex et de la détourner à destination d’Apophis dès qu’elle aura livré les échantillons de Bennu qu’elle ramène sur Terre. Pendant 18 mois, elle étudiera de près cet astéroïde qui a été perçu, un temps, comme une menace pour la Terre.

Sciences

Astéroïde

La Nasa envoie une sonde vers Apophis, l’astéroïde potentiellement dangereux qui frôlera la Terre en 2029

actualité

29/04/2022

Apophis passera au plus près de la Terre en 2029. Ce sera l’occasion pour les astronomes d’affiner leurs modèles. Et de comprendre, au-delà des risques de collision, quelles peuvent être les conséquences d’un passage d’un astéroïde aussi près d’une planète. Des simulations numériques nous en offrent un aperçu dès aujourd’hui.

Sciences

Astéroïdes

Qu’arrivera-t-il à l’astéroïde géant Apophis quand il frôlera la Terre en 2029 ?

actualité

02/04/2022

À l'image de l'année précédente, le calendrier des évènements astronomiques de 2022 devrait se montrer particulièrement dense. De nombreuses missions d'exploration spatiale seront lancées, notamment la première étape du programme lunaire Artemis, tandis que l'ESA lancera un rover vers Mars et que la Chine complétera sa nouvelle station spatiale.

Sciences

Exploration spatiale

Les principaux événements astronomiques et spatiaux en 2022

actualité

04/01/2022

Apophis, un astéroïde potentiellement dangereux et très surveillé, est passé sans danger à plusieurs millions de kilomètres de la Terre. La prochaine fois que nous le reverrons, il volera à seulement 32.000 kilomètres !

Sciences

Astronomie

Le redoutable astéroïde Apophis est passé à proximité de la Terre ce week-end

actualité

08/03/2021

À mesure que les moyens terrestres et spatiaux se modernisent, les scientifiques sont capables de recenser les géocroiseurs les plus menaçants pour la Terre. Mais si un de ces objets, à l'image d'Apophis, devait entrer en collision avec la Terre, laquelle des trois techniques de protection planétaire à l'étude aurait le plus de chance de nous protéger ? Une équipe de l'Institut de technologie du Massachusetts a peut-être la réponse.

Sciences

Protection planétaire

Comment détourner Apophis et tous les astéroïdes qui menacent de tomber sur la Terre ?

actualité

21/02/2020

Le Cnes veut profiter du passage d’Apophis au-dessus de la Terre en 2029 pour y envoyer une sonde. Au moment où l'astéroïde frôlera notre planète, il pourrait donc être accompagné... L'enjeu est moins scientifique que sécuritaire : il s'agit avant tout de préparer une future mission qui éviterait un impact.

Sciences

Astronautique

Le Cnes veut envoyer une sonde autour de l'astéroïde Apophis

actualité

13/04/2013

L'orbite d'Apophis avant avril 2029 (en vert) et après (en rouge). L'astéroïde évolue entre Vénus et la Terre, dont il croisera l'orbite ce mois-là, ce qui déviera sa trajectoire. © Cnes

Sciences

Espace

Apophis, le géocroiseur qui croisera la Terre en 2029

actualité

10/04/2013

Dans l’ouvrage qu’il a publié aux éditions Le Cherche-Midi, Jean-Pierre Luminet dresse un large tableau de notre connaissance du monde des astéroïdes, de ses dangers, mais aussi de ses promesses. La Terre est-elle vraiment menacée ? Peut-on dévier des géocroiseurs comme Apophis ou coloniser le Système solaire avec eux ? Il a répondu aux questions de Futura-Sciences dans une interview en deux parties. Voici la seconde.

Sciences

Astronautique

Astéroïdes (2/2) : Jean-Pierre Luminet et l’exploitation des astéroïdes

actualité

22/01/2013

Le géocroiseur Apophis, qui vient de passer à environ 14 millions de kilomètres de la Terre, a été suivi de près par les astronomes. Parmi les instruments braqués sur lui, le télescope spatial Herschel, de l’Esa, a montré que ce corps est plus gros qu’on le croyait.

Sciences

Astronomie

L’astéroïde Apophis, photographié par Herschel, est plus gros que prévu

actualité

10/01/2013

Découvrez le dossier Astéroïdes : l'apocalypse demain ? Certains astéroïdes, dans leur course spatiale, s'approchent parfois de l'orbite terrestre. Ces géocroiseurs sont-ils une menace réelle pour la Terre ? Quels sont les moyens de prévention des risques de collision ?

Sciences

Vie du site

Dossier : quels risques font peser sur nous les astéroïdes ?

actualité

27/12/2012

Son passage à 7 millions de km de nous le 12 décembre fait beaucoup parler de lui alors que certains prophètes de malheur nous annoncent encore la fin du monde. Gros plan sur 4179 Toutatis.

Sciences

Astronomie

En bref : l'astéroïde Toutatis arrive...

actualité

11/12/2012

Face aux rumeurs de fin du monde, il est utile de faire le point, scientifiquement, sur les risques réels de collision de notre planète avec un astéroïde. L'ouvrage Astéroïdes : la Terre en danger vous donne les clés pour mieux connaître ces corps rocheux extraterrestres et évaluer les dangers et solutions possibles.

Sciences

Vie du site

Livre : Astéroïdes la Terre en danger, de Jean-Pierre Luminet

actualité

10/12/2012

On connaît aujourd’hui 1.349 astéroïdes qui sont potentiellement dangereux. Découvert en 2007 dans le cadre du programme Linear (Lincoln Near Earth Asteroid Research), l’astéroïde 2007 PA8 est l’un d’entre eux. Il vient de passer à quelques millions de kilomètres de la Terre, le temps de se laisser observer au radar.

Sciences

Astronomie

Potentiellement dangereux, l'astéroïde 2007 PA8 a croisé la Terre

actualité

13/11/2012

En attendant la mission Osiris-Rex chargée de ramener un peu de poussière collectée sur un astéroïde, la Nasa lance une grande campagne d'observations des astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre et souhaite y associer les astronomes amateurs.

Sciences

Astronomie

Astéroïdes dangereux : la Nasa mobilise les astronomes amateurs

actualité

21/04/2012

La Russie pourrait envoyer une sonde à destination de l’astéroïde Apophis, connu pour être l’objet le plus dangereux pour la Terre. C’est une des recommandations de l’Académie russe des sciences.

Sciences

Astronautique

Astéroïde Apophis : la Russie prévoit une sonde pour protéger la Terre

actualité

10/04/2012

C'est la nuit du 8 au 9 novembre que l'astéroïde 2005 YU55 passera à seulement 325.000 kilomètres de la Terre. Un événement qui mobilise les astronomes.

Sciences

Astronomie

Premières images de l'astéroïde 2005 YU 55 !

actualité

08/11/2011

Deux astéroïdes sont passés ce mercredi 8 septembre 2010 entre la Lune et la Terre, à 248.000 et 79.000 kilomètres de notre planète. Ils n'ont été repérés que 3 jours avant, ce qui incite à poursuivre les efforts pour mettre en place un réseau de surveillance international.

Sciences

Astronomie

Deux astéroïdes ont frôlé la Terre hier !

actualité

09/09/2010

Presque deux siècles après la découverte du premier astéroïde, plus d'un demi-million de ces cailloux célestes sont actuellement répertoriés. Un rythme de découvertes qui n'a cessé de s'accélérer avec la mise en place de programmes de surveillance automatique du ciel.

Sciences

Astronomie

Un demi-million d'astéroïdes recensés !

actualité

04/09/2010

La Nasa vient de revoir à la baisse la probabilité d'une collision avec l'astéroïde Apophis le 13 avril 2036. Découvert en 2004, ce petit corps céleste de près de trois cents mètres va, c'est sûr, raser la Terre un autre 13 avril, en 2029. De nombreux télescopes le traquent.

Sciences

Astronomie

Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre

actualité

12/10/2009

La découverte d'Apophis, cet astéroïde qui croisera la terre à 30.000 km en 2029, semble avoir provoqué une prise de conscience du danger potentiel représenté par ces objets célestes. Mais prendre conscience d'un risque, c'est bien. Agir, ce serait encore mieux. Mais là, ce n'est pas gagné…

Sciences

Astronomie

Astéroïdes tueurs : quel prix pour sauver l'humanité ?

actualité

07/03/2007