au sommaire
La préparation du thé revêt un caractère rituel dans différentes sociétés du monde et s'inscrit dans une certaine tradition culturelle, au Japon ou au Royaume-Uni par exemple. Si, au bureau, on prépare souvent sa tasse de thé au four à micro-ondesfour à micro-ondes, on considère rarement que cette méthode soit le must pour la préparation du thé. En général, les instructions des fabricants de thé conseillent plutôt de laisser infuser un sachet pendant 2 à 3 minutes dans de l'eau frémissante. Et pourtant...
Quang Vuong, de l'université de Newcastle, a publié une étude à ce sujet dans le Journal of Food Composition and Analysis. Conclusion : le four à micro-ondes permettrait de mieux extraire les composés du thé vert. À l'inverse, une préparation traditionnelle du thé ne favorise pas une extraction optimale des composés bioactifs du thé.
Le thé vert chauffé au micro-ondes libère plus de catéchines
Le thé vert est issu de la plante CamelliaCamellia sinensis. Ses catéchines sont de puissants antioxydants aux nombreux bénéfices pour la santé. Dans son étude, le chercheur a passé le thé 30 secondes au four à micro-ondes, puis l'a laissé reposer 1 minute. Ainsi, il a amélioré l'extraction des catéchines et de la caféinecaféine de respectivement 80 et 92 %. Le four à micro-ondes ne sert pas seulement à chauffer l'eau, mais aussi à extraire les composés du thé. En suivant les instructions fournies par les fabricants, nous ne pourrions extraire que 60 % des composés bénéfiques, d'après le Huffington Post.
Pour le chercheur, voici comment s'y prendre pour tirer le meilleur profit d'une tasse de thé vert :
- versez de l'eau chaude sur votre sachet de thé ;
- faites chauffer au four à micro-ondes pendant 30 secondes à mi-puissance ;
- laissez reposer 1 minute.