Le thé est la boisson la plus populaire dans le monde. Il n’y a pas un, mais des thés. Voici cinq variétés sélectionnées parmi celles qui sont les plus couramment consommées.

au sommaire


    Chaque jour, nous avons besoin de boire 1,5 à 2 litres d'eau. Une tasse de thé permet de combler une partie de ces apports, tout en variant les plaisirs. Cette boisson est issue de la culture de la plante Camelia sinensis. Mais le terrain, l'environnement et son mode de préparation permettent de définir de nombreuses variétés. Ajoutons aux quatre principaux (thé vert, thé noir, thé Oolong et thé blanc) issus de la même plante, un cinquième, souvent appelé « thé rouge », et provenant d'une autre plante.

    Le thé noir

    C'est le thé le plus consommé en France et en Angleterre. Une fois cueillies, les feuilles de thé sont séchées, roulées et fermentées. Cette dernière étape libère les arômes et modifie la couleurcouleur des feuilles, lesquelles sont à nouveau séchées et triées. En infusion, il présente une couleur sombre. Il est aussi commercialisé, parfumé avec des fruits séchés (orange), des fleurs (jasmin) ou des huiles essentielles (bergamote).

    Le thé vert

    La principale différence entre le thé vert et le thé noir est que pour le premier, les feuilles ne subissent pas de réactions de fermentation. Après la récolte, elles sont traitées à la vapeur et séchées. Ce chauffage permet d'inactiver des enzymesenzymes, ce qui évite la fermentation et maintient la couleur verte des feuilles. Après infusion, ce thé présente une couleur claire, plutôt jaune. Du point de vue de ses bénéfices pour la santé, il est connu pour contenir plus de polyphénols (notamment des catéchinescatéchines) que le thé noir et il apporterait moins de caféinecaféine. Le thé vert est souvent présenté comme un atout minceur en raison de son contenu en catéchines. Mais une consommation élevée peut aussi exposer à des risques, en raison du contenu en fluorfluor et en aluminium.

    Les feuilles de thé vert ne sont pas fermentées et conservent leur couleur verte. © funny face, Fotolia

    Les feuilles de thé vert ne sont pas fermentées et conservent leur couleur verte. © funny face, Fotolia

    Le thé blanc

    Pour ce thé, ce sont les bourgeonsbourgeons blancs et les pointes des jeunes feuilles qui sont utilisées. Plus rare, il est généralement plus coûteux à l'achat. Il contient moins de fluor que le thé noir, ce qui est un avantage : en effet, le théier en accumule beaucoup, les jeunes feuilles en renferment donc moins.

    Le thé Oolong

    Le Oolong, aussi appelé par les Chinois thé bleu, est en quelque sorte intermédiaire entre le thé vert et le thé noir, car il est seulement en partie fermenté. Son goût rappelle plus celui du thé noir, il est donc moins amer que le thé vert. Il présente aussi certains avantages santé de ce dernier : ainsi, une étude de 2011 a montré que les personnes qui en boivent ont un risque réduit de décès par maladie cardiovasculairemaladie cardiovasculaire.

    Le thé rouge (ou rooibos)

    Le terme de rooibos est un mot afrikaans (langue parlée en Afrique du Sud) signifiant « buisson rouge ». Les rooibos utilisent des plantes du groupe d'Aspalathus. Seule l'espèceespèce Aspalathus linearis est cultivée. Issu d'Afrique du Sud, ce thé est connu pour être riche en antioxydantsantioxydants. Il est dépourvu de théine.