au sommaire


    Le thé vert est une boisson préparée avec des feuilles séchées de Camellia sinensis, une plante d'origine chinoise, qui sert aussi à fabriquer le thé noir. Le thé vert diffère du thé noir par son élaboration : le thé vert est fabriqué à partir de feuilles non fermentées, il est donc peu transformé. Le thé vert est le deuxième thé le plus produit au monde après le thé noir.

    Après la récolte, les feuilles de thé sont traitées à la vapeur et séchées. Ce chauffage permet d'inactiver des enzymesenzymes, ce qui évite la fermentation et maintient la couleurcouleur verte des feuilles. Après infusion, le thé vert présente une couleur claire, plutôt jaune.

    Les vertus pour la santé du thé vert

    Le thé vert contient des polyphénols (flavonoïdes, catéchinescatéchines), des moléculesmolécules antioxydantes, dont le gallate d'épigallocatéchine (EGCG). Différentes études ont révélé un risque réduit de développer certaines maladies chroniques chez les buveurs de thé vert. Ainsi, des recherches publiées dans Journal of the American Medical Association en 2006 ont montré que la consommation de thé vert est associée à une réduction de la mortalité : dans cette étude qui a suivi 40.000 Japonais âgés de 40 à 79 ans sur 11 années, ceux qui buvaient plus de cinq tasses par jour de thé vert avaient significativement moins de risque de décès, notamment pour causes cardiovasculaires.

    Le thé vert est connu pour contenir plus de polyphénols que le thé noir et il apporterait moins de caféinecaféine. Il est souvent présenté comme un atout minceur ; des compléments alimentaires censés aider à perdre du poids contiennent généralement du thé vert. Une consommation élevée de thé vert peut aussi exposer à des risques, en raison du contenu en fluorfluor et en aluminiumaluminium.