Les feuilles de thé vert ne sont pas fermentées au contraire de celles du thé noir. © Kittiphan, Fotolia

Santé

Thé vert

DéfinitionClassé sous :Nutrition , thé vert , thé noir

Le thé vert est une boisson préparée avec des feuilles séchées de Camellia sinensis, une plante d'origine chinoise, qui sert aussi à fabriquer le thé noir. Le thé vert diffère du thé noir par son élaboration : le thé vert est fabriqué à partir de feuilles non fermentées, il est donc peu transformé. Le thé vert est le deuxième thé le plus produit au monde après le thé noir.

Après la récolte, les feuilles de thé sont traitées à la vapeur et séchées. Ce chauffage permet d'inactiver des enzymes, ce qui évite la fermentation et maintient la couleur verte des feuilles. Après infusion, le thé vert présente une couleur claire, plutôt jaune.

Les vertus pour la santé du thé vert

Le thé vert contient des polyphénols (flavonoïdes, catéchines), des molécules antioxydantes, dont le gallate d'épigallocatéchine (EGCG). Différentes études ont révélé un risque réduit de développer certaines maladies chroniques chez les buveurs de thé vert. Ainsi, des recherches publiées dans Journal of the American Medical Association en 2006 ont montré que la consommation de thé vert est associée à une réduction de la mortalité : dans cette étude qui a suivi 40.000 Japonais âgés de 40 à 79 ans sur 11 années, ceux qui buvaient plus de cinq tasses par jour de thé vert avaient significativement moins de risque de décès, notamment pour causes cardiovasculaires.

Le thé vert est connu pour contenir plus de polyphénols que le thé noir et il apporterait moins de caféine. Il est souvent présenté comme un atout minceur ; des compléments alimentaires censés aider à perdre du poids contiennent généralement du thé vert. Une consommation élevée de thé vert peut aussi exposer à des risques, en raison du contenu en fluor et en aluminium.

Cela vous intéressera aussi

Qu’est-ce que la gastronomie moléculaire ?  Le sens des mots, Hervé This, physicien et chimiste français, co-inventeur de la gastronomie moléculaire, y tient tout particulièrement. C’est ainsi qu’il nous explique, en vidéo, ce que signifie précisément ce terme de gastronomie moléculaire.