Sciences

Fluor

DéfinitionClassé sous :chimie , tableau périodique des éléments , halogène
Le fluor entre dans la composition du Teflon, un matériau antiadhésif notamment utilisé comme revêtement dans les ustensiles de cuisine. © Lcarsdata, Wikimedia Commons, GNU 1.2

L'un des éléments les plus réactifs connus, le fluor est également le premier halogène dans le tableau périodique des éléments.

Généralités

  • Symbole : F 
  • Numéro atomique : 9
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 7
  • Masse atomique : 18,998 u
  • Isotopes les plus stables : 19F stable avec dix neutrons (100 %)
  • Série : halogènes
  • Groupe, période, bloc : 17 (VII), 2, p
  • Densité : 0,0017 (0 °C, pression ambiante), 1,5 (liquide, -188,12 °C)
  • Point de fusion : -219,67 °C
  • Point d'ébullition : -188,12 °C

Historique du fluor

À cause de sa nature extrêmement réactive, le fluor ne fut isolé que tardivement, bien que des chimistes de renom comme Lavoisier, Davy, Gay-Lussac ou Thénard aient étudié certains de ses composés. Henri Moissan parvint à isoler du fluor sous forme de difluor F2 en 1886, ce qui lui valut le prix Nobel de chimie en 1906.

Propriétés du fluor

Le fluor se présente sous la forme d'un gaz jaune verdâtre dont l'odeur est irritante. C'est un gaz toxique qui peut oxyder toute substance capable de brûler dans l'air ainsi que l'eau, le sable ou encore le verre, et ce à grande vitesse.

Utilisation du fluor

Le fluor n'est pas utilisé pur à cause de son extrême réactivité. Ses composés, en revanche, ont de très nombreuses applications. On fabrique notamment des plastiques à faible coefficient de friction, comme le Teflon. De nombreux gaz frigorifiques comme le Fréon contiennent du fluor : d'autres, comme les CFC, ont été interdits pour leur rôle destructeur sur la couche d'ozone.

L'acide fluorhydrique, qui peut dissoudre presque tous les oxydes inorganiques, est utilisé pour le raffinage du pétrole, pour éliminer les impuretés oxydées de l'acier inoxydable ou du silicium des semi-conducteurs.

L'hexafluorure d'uranium permet de séparer les différents isotopes de l'uranium par diffusion gazeuse. Le fluor entre aussi dans la composition de nombreux gaz toxiques ainsi que du Prozac. Le fluor 18, radioactif, est l'un des principaux noyaux utilisés en tomographie par émission de positons.

Effets du fluor sur la santé

En petites quantités, on retrouve des fluorures dans le sel et le dentifrice pour éviter les caries. Le fluor joue un rôle important dans le maintien de la solidité des os. Cependant, s'il est consommé en grandes quantités, il peut causer des caries, ainsi que de l'ostéoporose. L'élément peut également endommager les reins, les muscles et les nerfs. Le difluor gazeux provoque, à faible concentration, des irritations au niveau des yeux et du nez ; il est mortel à haute dose.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.