Vous êtes gourmand(e) ? Tout n’est pas perdu pour votre santé cardiovasculaire… surtout si vous appréciez le vin rouge, le chocolat noir et le thé vert. En revanche, évitez la bière, comme le confirment des chercheurs présents au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) qui se tient actuellement à Munich (Allemagne).

au sommaire


    « 1 à 2 verres pour les femmes et 2 à 3 pour les hommes ». Oui mais des verres pas plus grands que celui-ci... © MrScramble / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

    « 1 à 2 verres pour les femmes et 2 à 3 pour les hommes ». Oui mais des verres pas plus grands que celui-ci... © MrScramble / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

    Près de 20.000 cardiologuescardiologues européens mais aussi américains, indiens, et encore béninois y participent. Parmi eux, le professeur Giovanni de Gaetano de l'Université catholique de Campobasso (Italie). Il s'est penché sur la relation entre la santé cardiovasculaire et... la gourmandise.

    Vin rouge avec modération

    Le scientifique a parcouru la littérature et retenu l'ensemble des études réalisées sur le sujet. Son travail (13 études, 200.000 personnes) confirme les bénéfices d'une consommation quotidienne de vin rouge, à condition, la remarque n'étonnera personne, de ne pas en abuser en respectant les limites connues. L'OMS (Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé) recommande un jour d'abstinence dans la semaine et, surtout, il faut s'en tenir à 1 à 2 verresverres par jour si vous êtes une femme et 2 à 3 verres pour les hommes. Au-delà, les spécialistes ne parlent plus de « bienfaits pour la santé » mais bien de « risques »...

    Chocolat noir : oui, mais...

    D'après Gaetano, le chocolat noir aurait un effet bénéfique sur la tension artérielle. Mais le conditionnel reste de rigueur. « Des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer à long terme, les effets du chocolat noir sur la santé ». Quant au thé, préférez-le vert plutôt que noir. « Comme c'est le cas pour le vin rouge et le chocolat noir, le thé est riche en flavonoïdes, un puissant anti-oxydant » rappelle Giovanni de Gaetano. « Surtout le thé vert qui n'a pas subi les processus d'oxydationoxydation et de fermentation, contrairement au thé noir ».

    En revanche, sachez que la bière n'apporte aucun bénéfice cardiovasculaire, bien au contraire. En 2007, un chercheur néerlandais a même constaté que les buveurs modérés de bière avaient une espérance de vieespérance de vie inférieure de deux ans aux consommateurs - tout aussi modérés - de vin rouge.