Votre sourire dit tout de vous. Oui, mais voilà, lorsque les dents commencent à jaunir ou perdent leur éclat, sourire peut vite devenir une épreuve et finir par devenir un complexe à part entière. Pour gagner quelques teintes et éclaircir les dents, il est possible d'avoir recours à un blanchiment dentaire. Pour y parvenir, plusieurs techniques existent. On vous explique !
au sommaire
Avec l'âge, un phénomène physiologique provoque le jaunissement des dents. Cette coloration interne des dents s'appelle la dyschromie dentaire. Une coloration externe des dents peut également s'observer. Cette dernière est quant à elle directement liée à nos habitudes quotidiennes : consommation importante de thé ou de café, tabagisme... Dès lors, pour retrouver son sourire d'antan, il peut être judicieux de passer par l'étape du blanchiment dentaire.
Le blanchiment dentaire, c'est quoi ?
Également appelé « éclaircissement », le blanchiment dentaire est une pratique esthétique visant à éclaircir la teinte des dents afin de redonner au sourire tout son éclat. Il s'agit d'une technique simple et non invasive. Il consiste à éclaircir les dents en leur appliquant un gelgel à base de peroxyde d'hydrogèneperoxyde d'hydrogène, plus connu sous le nom d'« eau oxygénée ». Selon les techniques utilisées, le gel peut être plus ou moins concentré en agents éclaircissants.
Où faire un blanchiment dentaire ?
Un blanchiment dentaire peut s'effectuer de diverses façons. Voici les trois techniques les plus utilisées :
- Le kit de blanchiment dentaire : pratique, il permet de se blanchir les dents à la maison. En vente libre, ils sont efficaces mais possèdent une concentration de peroxyde d'hydrogène moindre afin de ne pas fragiliser l'émail de la dent. Le principe est simple : vous insérez le gel contenu dans une seringue dans des gouttièresgouttières transparentes et amovibles. Vous placez ensuite ces gouttières sur vos dents le temps indiqué sur le kit de blanchiment dentaire. Ils permettent d'apporter rapidement un coup d'éclat au sourire.
- Le barbar à sourire : ces établissements sont spécialisés dans le blanchiment dentaire mais sont en réalité des centres esthétiques, et non médicalisés. Ils proposent également un éclaircissement à l'aide d'un gel à base de peroxyde d'hydrogène faiblement concentré. Une lumièrelumière LEDLED peut être utilisée en complément pour potentialiser les effets du produit, mais les bienfaits n'ont pas encore été démontrés.
- Le blanchiment chez le dentiste : beaucoup plus onéreux (plusieurs centaines d'euros), le blanchiment dentaire chez le dentiste est aussi plus efficace car le gel utilisé est évidemment plus concentré en peroxyde d'hydrogène. Il peut être réalisé directement en ambulatoireambulatoire au cabinet, ou à la maison, à l'aide d'une seringue de gel et de gouttières à porter la nuit durant deux semaines environ.
Quelle que soit leur concentration, les produits de blanchiment dentaire doivent être manipulés avec précaution afin de ne pas fragiliser l'émail et la gencive. Il est primordial de respecter à la lettre les instructions pour conserver un sourire en parfaite santé. Pensez également à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en complément.