On entend de plus en plus parler du microbiote intestinal. Son équilibre est essentiel au maintien d’un bon état de santé. Saviez-vous qu’il existe d’autres microbiotes dans notre organisme ? Les microbiotes cutanés, vaginaux, buccaux et pulmonaires sont tout aussi indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Un microbiote est un ensemble de virus, de bactéries et de champignonschampignons, tous non pathogènes. Ces micro-organismes sont dits commensaux. Nous vivons avec eux en symbiose, c'est-à-dire que nous nous rendons mutuellement service. Dans notre organisme, il y a plusieurs microbiotes. Chacun d'entre eux est propre à chaque personne. Si le microbiote intestinal est le plus connu, il en existe d’autres : microbiote cutanée, microbiote buccalbuccal, microbiote vaginal et microbiote pulmonaire.

Le microbiote intestinal

C'est le plus dense des microbiotes. Il se situe principalement au niveau de l'intestin grêleintestin grêle et du côloncôlon. Il y a aussi quelques micro-organismes au niveau de l'estomacestomac. Ce microbiote se nourrit de notre alimentation, notamment de fibres alimentaires. Le microbiote intestinal intervient dans de très nombreuses fonctions :

Le microbiote cutané

Le microbiote cutanécutané peut varier chez une même personne selon son âge, son état de santé, l'humidité et la température de l'airair. L'utilisation de produits cosmétiques peut aussi le modifier. Le microbiote cutané est présent dans les trois couches de l'épidermeépiderme : épiderme, dermederme, hypoderme. La flore cutanée joue plusieurs rôles. En occupant l'espace, elle empêche l'installation de micro-organismes pathogènes. Elle peut aussi synthétiser des moléculesmolécules toxiques pour les espècesespèces pathogènes.

Le microbiote cutané joue un rôle dans la défense contre les infections. © Kateryna_Kon, fotolia

Le microbiote buccal

À l'instar des autres microbiotes, le microbiote buccal n'est pas stable et peut varier, notamment en fonction de notre hygiène buccale et de notre alimentation. Comme le microbiote cutané, le microbiote buccal occupe l'espace pour défendre la bouche contre les agents pathogènes. Une dysbiose, c'est-à-dire une rupture de l'équilibre du microbiote buccal, peut entrainer la survenue de caries, de gingivitesgingivites ou de parodontitesparodontites.

Le microbiote vaginal

Le microbiote vaginal est majoritairement composé de lactobacilles. Leur rôle est de stimuler le système immunitaire local. Le microbiote vaginal forme un film, une sorte de bouclier protecteur contre les infections. Le microbiote vaginal évolue selon le moment du cycle et selon les périodes de la vie (pubertépuberté, ménopauseménopause).

Le microbiote pulmonaire

Le microbiote pulmonaire est le moins connu des microbiotes, en partie car il est difficile d'accès. Il est beaucoup moins dense que les autres microbiotes mais, chez les individus sains, il est extrêmement varié. Ses fonctions sont essentielles. Il joue un rôle barrière contre les pathogènes. Il stimule le système immunitairesystème immunitaire pulmonaire. Il intervient dans la tolérance aux allergènesallergènes et joue un rôle dans la morphologiemorphologie des poumonspoumons.